Zoom sur le bionettoyage

Date : 11 août 2023 - Temps de lecture : 2 minutes

Qu’est ce que le bionettoyage ?

équipement de nettoyage

Le bionettoyage est une méthode de nettoyage visant à assainir les surfaces traitées. Lors de ce processus, les agents d'entretien nettoient et désinfectent l'espace afin d'éliminer non seulement les salissures visibles mais aussi les micro-organismes présents.

Dans certains secteurs sensibles (hospitalier, agro-alimentaire, etc.), le maintien des bonnes conditions d’hygiène est primordial, le bionettoyage est donc couramment utilisé. Néanmoins, il peut également être mis en place dans un espace privé pour un nettoyage en profondeur, conférant une propreté impeccable qui permettra d'éviter les infections ou contaminations microbiennes. En effet, selon le type de prestations convenues dans le cahier des charges, l’entreprise spécialisée peut tout à fait réaliser un bionettoyage chez vous.
 

Pourquoi effectuer ce type d’entretien ?

Les avantages conférés par le bionettoyage sont nombreux. Grâce aux détergents utilisés durant le procédé, celui-ci permet notamment l’élimination de toutes les poussières, saletés ou petits déchets stagnants sur une surface, quelle qu’elle soit. Il restituera la brillance du sol, des vitres ou de tout autre élément. Plus particulièrement, dans une salle de bain, il rendra aux différentes sorties d’eau, comme le robinet et le pommeau de douche, leur aspect neuf en enlevant les dépôts de calcaire accumulés au fil du temps.

En plus de cette action de suppression de saletés, il est extrêmement utile pour la décontamination. En effet, le bionettoyage permet d’éliminer tous les micro-organismes, évitant ainsi leur prolifération et la propagation de bactéries ou de virus. Pour cette raison, il est préconisé lors du nettoyage d’hôpitaux, de maisons de repos mais aussi de cantines et d’usines de production alimentaire.
 

Quels en sont les principes ?

Le bionettoyage repose sur plusieurs principes clés. Il faut respecter une méthodologie pour s’assurer une bonne efficacité. En effet, le principe, appelé cercle de Sinner, énonce quatre facteurs indispensables qui doivent être pris en compte : la température de l’eau, la concentration des produits chimiques, le temps de contact entre ceux-ci et la surface ainsi que l’action mécanique effectuée par l’agent d'entretien.

Ces quatre paramètres sont tous importants et, si l’un d’entre eux est diminué, il faudra impérativement compenser par l’augmentation d’un autre. Plus précisément, si vous réduisez le temps de pose de votre produit, vous devez alors soit augmenter la quantité de produits chimiques dans votre préparation nettoyante soit la température de l’eau soit l’action mécanique, autrement dit vous devez frotter plus intensément.

Outre ces principes à respecter, le bionettoyage doit être effectué dans un ordre bien précis : il faut nettoyer du haut vers le bas et de l’arrière à l’avant d’une pièce.
 

Quelles sont les étapes principales du bionettoyage

Le bionettoyage est une suite de trois phases de nettoyage, à effectuer dans l’ordre énoncé, qui vont réduire le risque de contamination :

  • Pré nettoyage : pour dégager l’espace, le libérer des déchets et le nettoyer à sec au préalable ;
  • Nettoyage avec un détergent : pour éliminer les saletés et tâches tenaces ;
  • Premier rinçage à l’eau : pour évacuer la salissure et le premier produit appliqué ;
  • Deuxième nettoyage à l’aide d’un désinfectant ou d’un détergent-désinfectant : pour supprimer la totalité des micro-organismes ;
  • Second rinçage à l’eau.

Ce nettoyage peut aussi se faire en un seul temps, il est alors appelé bionettoyage combiné. On utilise un produit détergent-désinfectant qui permet d’associer en une seule opération nettoyage et désinfection.

Plus d’informations

Maintenant que vous savez tout sur le bionettoyage, fréquemment utilisé dans les espaces professionnels tels que les hôpitaux, les cantines et les industries, vous souhaitez en connaître plus sur les autres services de nettoyage disponibles pour les particuliers ? N’hésitez pas à consulter notre article vous détaillant toutes les prestations existantes pour les établissements privés.

Vous aimeriez vivre dans un environnement sain et propre tout en respectant vos convictions écologiques ? Sachez que certaines sociétés spécialisées dans le nettoyage peuvent vous proposer l'utilisation exclusive de produits respectueux de l’environnement. Ce type d’entretien n’est pas moins efficace qu’un nettoyage classique et présente plusieurs avantages que nous vous détaillons dans notre article.

Vous avez été victime d'un dégât des eaux ou d'un incendie dans vos locaux professionnels ou votre bâtiment ? Vous aimeriez profiter des services d'une société spécialisée dans le nettoyage après ce type de situation ? Des professionnels du métier pourront vous aider au mieux et vous délivrer un nettoyage efficace. Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire notre article dédié sur le sujet.