Comment choisir son prestataire en nettoyage ?

Le bon collaborateur pour l’entretien de vos locaux

Check-list

Vous êtes décidé à faire appel à une entreprise de nettoyage professionnelle pour l’entretien de vos bureaux, de votre magasin ou encore pour le nettoyage de votre véranda ? Il ne vous reste plus qu’à choisir votre prestataire

Or, il n’est pas toujours aisé d’opter pour la société qui saura répondre parfaitement à vos besoins.  Découvrez nos conseils ainsi que les critères sur lesquels vous baser afin de vous assurer une collaboration réussie.




Le service de nettoyage qui répond à vos besoins

Toutes les entreprises de nettoyage ne se valent pas, que ce soit au niveau de la qualité des prestations ou de la variété des services. Faites le point sur vos besoins afin de sélectionner des entreprises qui sont spécialisées dans le type de nettoyage qu’il vous faut. Certains professionnels ont en effet développé leurs compétences dans l’un ou l’autre secteur, qu’il s’agisse de l’entretien de sols et de surfaces délicates, du lavage de vitres en hauteur ou encore dans la désinfection de locaux après un sinistre.
 

La proximité géographique

Lors de votre première sélection, veillez à choisir des entreprises situées et actives dans votre région. Les frais de déplacement, précisés dans le devis, seront dès lors moins importants.
 

Les moyens humains et matériels

Renseignez-vous quant à la composition de la société. Combien d’agents d’entretien y travaillent ? Quelles sont les formations qui leur sont données ? Combien de personnes seraient en charge de l’entretien de votre bâtiment ? Quels sont les délais de réalisation ?

L’équipement possédé par le personnel est également important. N’hésitez pas à demander plus d’informations sur le type de matériel utilisé, ses fonctions, ainsi que sur les produits d’entretien. Si la préservation de l’environnement vous tient à cœur, assurez-vous que la société privilégie l’utilisation de produits naturels, certifiés Ecolabel.
 

Fréquence et horaires d’intervention

Vous souhaitez que votre prestataire intervienne en dehors des heures de bureau pour ne pas déranger vos employés ou votre clientèle ? Sachez que de nombreuses sociétés effectuent leurs prestations en soirée, le week-end et même pendant la nuit. Assurez-vous néanmoins que l’entreprise sélectionnée propose bien des interventions à horaires décalés afin qu’elle puisse répondre parfaitement à vos besoins.

La fréquence des passages est quant à elle à convenir avec l’entreprise, préalablement à la première prestation. En fonction de la superficie à entretenir, des spécificités de vos locaux et de vos besoins, elle vous proposera la formule la mieux adaptée.
 

Labels et certifications

Renseignez-vous quant aux labels et certifications possédés par la société. Nombre d’entre eux représentent des gages de qualité et de professionnalisme, comme la norme ISO 9001 ou l’appartenance à l’UGBN (Union Générale Belge du Nettoyage). Vous souhaitez privilégier une entreprise engagée dans une démarche écologique et durable ? Dirigez-vous vers les sociétés titulaires d’une certification attestant leur respect de la norme ISO 14001. L’utilisation de produits de nettoyage écologiques ainsi que le tri des déchets sont également des critères à prendre en considération.
 

Devis et tarifs

Afin de faire votre choix, nous vous conseillons de contacter plusieurs entreprises : vous pourrez ainsi comparer les devis que celles-ci vous transmettront suite à une visite des locaux ou des espaces à entretenir. Assurez-vous néanmoins que ceux-ci soient entièrement gratuits afin que cette étape préalable ne vous coûte rien.

Le devis est en effet un élément clé qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur les services proposés, mais aussi sur les tarifs demandés. Ce document vous donnera également de précieuses informations quant au sérieux et au professionnalisme de la société. Celui-ci doit comporter différentes mentions obligatoires dont l’absence doit vous alerter. Vous y retrouverez notamment la superficie des lieux à entretenir, la fréquence des prestations, le matériel et les produits privilégiés ou encore le siège social de votre prestataire, sans oublier l’adresse du bâtiment que vous souhaitez faire entretenir.

Enfin, le devis reprend les tarifs associés aux prestations proposées. Ceux-ci doivent être bien détaillés afin de vous permettre de connaître le prix demandé pour chacun des services. Le montant total, avec et sans TVA, doit ensuite être indiqué.

Si les tarifs sont bien entendu un critère de choix, nous vous conseillons néanmoins de vous méfier des prix trop en deçà de ceux du marché, qui peuvent signifier un manque de qualité, que ce soit au niveau des produits, du matériel ou des services.
 

Services annexes

Certaines sociétés diversifient leurs services afin de permettre à leurs clients de réduire le nombre de prestataires auxquels ils doivent faire appel. Ainsi, une entreprise de nettoyage peut également mettre un technicien à votre disposition pour réaliser de petits travaux de maintenance dans vos locaux, ou encore se charger de la gestion et de l’approvisionnement de vos stocks. D’autres vous proposent d’organiser vos meetings ou de se charger de la décoration de vos bureaux.

N’hésitez pas à prendre ce critère en considération. Faire appel à une société de nettoyage qui propose des services complémentaires vous apportera non seulement plus de confort en matière de gestion, mais vous permettra également de réaliser des économies non négligeables.