Société de nettoyage et coûts imprévus

Date de publication : 6 mars 2024 - Temps de lecture : 3 minutes

Gérez les frais supplémentaires

entreprise nettoyage

Lorsque l’on fait appel à une société de nettoyage, que l’on soit un particulier ou professionnel, il est important de connaître les prix exacts des prestations souhaitées. Il est nécessaire également d’anticiper certains coûts que ces sociétés pourraient éventuellement vous demander.

Notre article fait le point sur ce sujet épineux, relève quelques facteurs qui pourraient engendrer des frais supplémentaires, et vous explique comment les gérer au mieux.
 

Quels pourraient être les coûts supplémentaires ?

Les frais imprévus pourraient s’agir de facteurs externes qui ne dépendent aucunement de vous, d’erreurs dans la planification et l’organisation des services, ou encore d’imprévus découverts durant les prestations.

Les facteurs externes

Les facteurs externes peuvent être nombreux mais, rassurez-vous, ils ne sont, généralement, pas courants. Il peut s’agir d’une augmentation du prix des produits et des machines d’entretien, de nouvelles lois adoptées par l’État et qui impacteraient le prix des prestations, de conditions climatiques ou de catastrophes naturelles qui demanderaient plus de moyen et de temps pour nettoyer vos surfaces.

Mauvaise planification

Il se pourrait que certaines prestations prennent plus de temps que prévu. Il est donc important de comparer ce que les différentes sociétés de nettoyage peuvent prester en terme d’heures. Aussi, une évaluation erronée des besoins en matériel et en nombre d’agents d’entretien pourrait engendrer des frais supplémentaires. N’oubliez donc pas de bien vérifier votre devis et de n'omettre aucune tâche de nettoyage.

Autres imprévus

Certaines situations pourraient également avoir comme conséquence des frais supplémentaires. Par exemple, la société découvre qu’il y a des surfaces à nettoyer qui n’étaient pas annoncées dans le devis. Vous pourriez également être victime de vandalisme ou auriez besoin d’une intervention d’urgence le plus rapidement possible.
 

Anticiper pour mieux gérer

Afin de mieux gérer les imprévus quand on contracte les services d’une société de nettoyage, il est nécessaire de faire attention à plusieurs points :

  • Analysez vos besoins : Avant de signer quoi que ce soit, prenez le temps d’analyser vos besoins en matière de nettoyage. Quelles sont les pièces à nettoyer et à quelle fréquence ? Quels sont les équipements ou matériaux spéciaux à utiliser ?
  • Clarifiez tous les services : Vérifiez que toutes les tâches de ménage sont bien reprises dans le devis et le contrat. Prestations exactes, horaires de nettoyage, produits à utiliser pour chaque surface…
  • Communiquez avec l’entreprise : N’hésitez pas à communiquer souvent avec l’entreprise choisie. Demandez-lui de vous signaler tout souci ou besoin et n’oubliez pas de la prévenir en cas de modifications de tâches.
  • Évaluez les prestations : Observez le travail final des agents d’entretien. Cela vous permet d’identifier tout éventuel problème et d’en parler avec l’entreprise si besoin.
  • Prévoyez un budget pour les imprévus : Si, malgré toutes vos précautions, vous vous retrouvez devant des dépenses imprévues, il serait judicieux d’avoir préparé en amont un budget pour ce cas-là.

Plus d'informations

Vous souhaitez faire appel aux services d’une société de nettoyage ? N’oubliez pas de demander votre devis. Ce dernier, pour qu’il soit complet et sûr, doit se baser sur plusieurs critères importants. Choisissez bien votre entreprise en comparant les devis ! Si vous souhaitez avoir plus de détails, lisez notre article.