Société de nettoyage : devis et tarifs

Mise à jour le 29 mai 2024 - Temps de lecture : 3 minutes

Prix d'un service de nettoyage

Femme de ménage avec calculatrice

Vous avez besoin d'aide pour nettoyer vos locaux professionnels, les parties communes de votre immeuble, votre commerce ou votre domicile ? Faites appel à une entreprise spécialisée qui pourra intervenir de façon régulière ou ponctuelle, selon vos besoins. Vous vous interrogez sur le coût ? Il est naturel de vouloir connaître les tarifs pratiqués dans le secteur et les différents types de devis proposés.

Vous trouverez dans notre article les facteurs influençant le coût final des services de nettoyage, mais également toute une série d'astuces et de points d'attention. Si vous souhaitez découvrir comment réduire le tarif des prestations, sachez que nous avons également un article dédié à ce sujet.

 

Le tarif horaire moyen

Un tarif horaire de base est généralement fixé par chaque société de nettoyage professionnelle afin de pouvoir établir un devis à ses clients. Celui-ci varie généralement entre 20 et 45€ HTVA. Ce tarif de base est ensuite adapté selon plusieurs éléments propres à vos besoins et à vos locaux.
 

Les facteurs qui font varier les coûts

Si un tarif horaire est généralement de mise dans toutes les entreprises, celui-ci peut fortement varier selon le type de prestation demandée, mais pas seulement. Il peut également varier en fonction de certains imprévus qui viendraient gonfler la note.

D’autres critères sont pris en compte afin de pouvoir établir un devis au prix juste.

  • La surface des locaux à nettoyer : plus celle-ci est grande, plus les tarifs seront élevés puisque le temps nécessaire à l’entretien sera plus important.
  • Les moyens humains mis en œuvre : le nombre d’agents nécessaire pour l’entretien des locaux, mais également leurs spécialisations et leurs compétences ont un impact sur le tarif final.
  • La fréquence des prestations : un passage quotidien est logiquement plus onéreux qu’une intervention hebdomadaire. Sachez aussi que les missions ponctuelles sont généralement plus chères que les prestations entrant dans le cadre d’un contrat d’entretien.
  • Le type de local : les normes sanitaires, et par conséquent le savoir-faire des techniciens tout comme le matériel utilisé, ne sont pas les mêmes partout. L’entretien d’un hôpital, d’une entreprise agro-alimentaire ou d’un bureau n’exige pas les mêmes connaissances ni le respect des mêmes procédures.
  • L’horaire des prestations : vous souhaitez que les agents de nettoyage interviennent de nuit ou le week-end ? Le prix sera logiquement plus élevé que pour un passage de jour.
  • Le matériel : du type de prestation souhaité et des caractéristiques des locaux dépend le matériel nécessaire pour leur nettoyage (chariot de nettoyage, nacelle, shampouineuse moquette, etc.).
  • Les frais de déplacement : ils varient selon la distance entre la localisation du siège de l’entreprise de nettoyage et celle des locaux à entretenir, et peuvent donc être plus ou moins importants.
 

Devis et mentions obligatoires

Afin d’obtenir un prix précis, il est conseillé de demander un ou plusieurs devis à une sélection de prestataires de nettoyage. Sur base d’un cahier des charges que vous aurez préalablement rédigé et après une visite des lieux, l’entreprise de nettoyage vous remettra un devis. Celui-ci vous donnera un tarif final, mais également le détail des prestations souhaitées et leur prix.

Le devis est également un outil précieux afin de choisir votre prestataire, et ce non pas uniquement sur base du prix. Il reflète en effet le sérieux, la fiabilité et le professionnalisme de l’entreprise. Vous pouvez vérifier la présence des mentions devant obligatoirement être présentes sur le devis. Les voici.

  • L’adresse, nom et/ou dénomination sociale de l’entreprise
  • Le numéro de l’entreprise
  • Le ou les lieux où se dérouleront les prestations de nettoyage
  • Le détail des prestations à réaliser (lavage de vitres, traitement des sols, désinfection du matériel informatique, etc.) ainsi que des fournitures et du matériel nécessaires pour les effectuer.
  • Le prix forfaitaire adapté aux prestations requises, ajusté des frais de déplacement
  • La durée de validité du devis et sa date de rédaction
  • Le tarif (ou la gratuité) du devis

D’autres éléments, non obligatoires, peuvent également y être mentionnés, tels que la date du début des prestations ou encore les coordonnées bancaires de l’entreprise.
 

Ne vous basez pas uniquement sur le prix !

S'il est naturel de se diriger vers un prestataire moins cher, sachez qu'un tarif trop bas par rapport à ceux du marché en dit peut-être long sur la qualité du service proposé. Prenez d'autres critères en compte lors de votre prise de décision.

Intéressez-vous à l’expérience du prestataire, aux labels et certifications de l’entreprise ou encore à sa flexibilité au niveau des horaires d’intervention. Assurez-vous également que son personnel soit formé et qualifié et dispose du matériel adéquat, notamment pour des services spécifiques tels que le lavage de vitres en hauteur, l’entretien des surfaces délicates ou encore le traitement de sols.

Renseignements supplémentaires

Lorsque vous aurez demandé plusieurs devis et comparé les coûts de vos opérations, vous serez en mesure de choisir l'entreprise de nettoyage qui vous convient. Bien sûr, les prestations diffèrent en fonction de la nature de votre entretien, et les prestataires auront recours à différentes techniques de nettoyage professionnel à l'aide du matériel adapté : autolaveuse, nettoyage à haute pression, etc.

Comme il est préférable de demander un devis à plusieurs sociétés de nettoyage, retrouvez sur notre page une sélection de professionnels qualifiés dans la région de Liège et dans les alentours. Ils se tiennent à votre disposition pour entretenir vos bureaux et vous assurent des prestations régulières comme ponctuelles.

Toutefois, avant d'obtenir plusieurs devis, comment choisir son prestataire en nettoyage ? Il existe différents points d'attention sur lesquels s'attarder afin de bien faire sa sélection ; nous les avons listés dans notre article à découvrir sans plus tarder.

Après avoir fait votre sélection, il est essentiel de noter sur papier vos attentes et vos besoins en matière d'entretien ; c'est là tout l'intérêt du cahier des charges. Mais de quoi s'agit-il exactement et quelles informations doivent s'y retrouver ? Découvrez-en davantage sur ce document d'une grande importance.