Société de nettoyage : devis et tarifs

Combien coûte un service de nettoyage ?

Femme de ménage avec calculatrice

Vous souhaitez recourir aux services d’une entreprise de nettoyage professionnelle pour l’entretien régulier ou ponctuel de vos locaux ? Qu’il s’agisse de bureaux, de communs d’immeubles, d’un commerce ou encore du nettoyage de votre domicile privé, peut-être vous interrogez-vous sur les tarifs demandés dans le secteur ainsi que sur les types de devis proposés.

Vous trouverez dans notre article une mine d’informations pratiques qui répondront à vos questions.



 

Le tarif horaire moyen

Un tarif horaire de base est généralement fixé par chaque entreprise de nettoyage afin de pouvoir établir un devis à ses clients. Celui-ci varie généralement entre 20 et 45€ HTVA. Ce tarif de base est ensuite adapté selon plusieurs éléments propres à vos besoins et à vos locaux.
 

Les facteurs qui font varier les coûts

Si un tarif horaire est généralement de mise dans toutes les entreprises, celui-ci peut fortement varier selon le type de prestation demandé, mais pas seulement. D’autres critères sont pris en compte afin de pouvoir établir un devis au prix juste.

  • La surface des locaux à nettoyer : plus celle-ci est grande, plus les tarifs seront élevés puisque le temps nécessaire à l’entretien sera plus important.
  • Les moyens humains mis en œuvre : le nombre d’agents nécessaire pour l’entretien des locaux, mais également leurs spécialisations et leurs compétences ont un impact sur le tarif final.
  • La fréquence des prestations : un passage quotidien est logiquement plus onéreux qu’une intervention hebdomadaire. Sachez aussi que les missions ponctuelles sont généralement plus chères que les prestations entrant dans le cadre d’un contrat d’entretien.
  • Le type de local : les normes sanitaires, et par conséquent le savoir-faire des techniciens tout comme le matériel utilisé, ne sont pas les mêmes partout. L’entretien d’un hôpital, d’une entreprise agro-alimentaire ou d’un bureau n’exige pas les mêmes connaissances ni le respect des mêmes procédures.
  • L’horaire des prestations : vous souhaitez que les agents de nettoyage interviennent de nuit ou le week-end ? Le prix sera logiquement plus élevé que pour un passage de jour.
  • Le matériel : du type de prestation souhaité et des caractéristiques des locaux dépend le matériel nécessaire pour leur nettoyage (chariot de nettoyage, nacelle, shampouineuse moquette, etc.).
  • Les frais de déplacement : ils varient selon la distance entre la localisation du siège de l’entreprise de nettoyage et celle des locaux à entretenir, et peuvent donc être plus ou moins importants.
 

Devis et mentions obligatoires

Afin d’obtenir un prix précis, il est conseillé de demander un ou plusieurs devis à une sélection de prestataires de nettoyage. Sur base d’un cahier des charges que vous aurez préalablement rédigé et après une visite des lieux, l’entreprise de nettoyage vous remettra un devis. Celui-ci vous donnera un tarif final, mais également le détail des prestations souhaitées et leur prix.

Le devis est également un outil précieux afin de choisir votre prestataire, et ce non pas uniquement sur base du prix. Il reflète en effet le sérieux, la fiabilité et le professionnalisme de l’entreprise. Vous pouvez vérifier la présence des mentions devant obligatoirement être présentes sur le devis. Les voici.

  • L’adresse, nom et/ou dénomination sociale de l’entreprise
  • Le numéro de l’entreprise
  • Le ou les lieux où se dérouleront les prestations de nettoyage
  • Le détail des prestations à réaliser (lavage de vitres, traitement des sols, désinfection du matériel informatique, etc.) ainsi que des fournitures et du matériel nécessaires pour les effectuer.
  • Le prix forfaitaire adapté aux prestations requises, ajusté des frais de déplacement
  • La durée de validité du devis et sa date de rédaction
  • Le tarif (ou la gratuité) du devis

D’autres éléments, non obligatoires, peuvent également y être mentionnés, tels que la date du début des prestations ou encore les coordonnées bancaires de l’entreprise.
 

Ne vous basez pas uniquement sur le prix !

Si le tarif demandé est un critère déterminant dans le choix de votre prestataire, nous vous conseillons néanmoins de prendre en considération d’autres éléments. Un tarif trop bas par rapport à ceux du marché doit vous alerter sur la qualité du service proposé.

Intéressez-vous à l’expérience du prestataire, aux labels et certifications de l’entreprise ou encore à sa flexibilité au niveau des horaires d’intervention. Assurez-vous également que son personnel soit formé et qualifié et dispose du matériel adéquat, notamment pour des services spécifiques tels que le lavage de vitres en hauteur, l’entretien des surfaces délicates ou encore le traitement de sols.