Devis en nettoyage : à quoi faire attention ?

Sur quels critères sont établis les devis ?

spray nettoyant

Date de publication : 2 mars 2023 - Temps de lecture : 3 minutes

Vous envisagez d'avoir recours aux services d'une agence de nettoyage pour l'entretien de votre habitation ou de vos bureaux professionnels ? Bonne idée : non seulement vous récupérer du temps libre, mais en plus, vous avez la garantie d'un logement ou de locaux propres. Toutefois, faire appel à une entreprise spécialisée vous coûtera un certain montant. Sachez que de nombreuses enseignes proposent des devis, souvent gratuits, qui vous permettent d’avoir une idée de la somme à débourser.

Les principaux critères sur lesquels se basent les sociétés de nettoyage sont les suivants :

  • La surface en m² : Que vos pièces soient meublées ou non, petites ou grandes, dépoussiérer et nettoyer sols et fenêtres prend un certain temps. Le devis sera alors adapté en fonction de la surface à traiter et du nombre de pièces.
  • Le type de contrat : Dans le devis, les sociétés prennent également en compte le type de contrat que vous souhaitez. S’agit-il d’un travail ponctuel, hebdomadaire, ou d’une prestation unique ? En fonction de votre demande, le calcul du prix sera différent. Certaines entreprises de nettoyage proposent également des abonnements afin de réduire les coûts.
  • Le cahier des charges : Ce document comprend le travail à réaliser dans chaque pièce, les prix et la fréquence des prestations, ainsi que le niveau de propreté demandé. Le devis sera donc calculé en fonction de vos besoins et exigences.
  • Le matériel : Notez également que les produits et les machines utilisées sont ajoutés dans le devis.

Avec ces 4 critères en tête, vous n’aurez pas de mauvaise surprise !

Comment bien choisir sa société de nettoyage ?

nettoyage de sol

Maintenant que vous connaissez les critères requis pour un devis personnalisé, vous pouvez choisir votre société de nettoyage. Alors, comment faire le bon choix parmi toutes les enseignes existantes ?

Le type de prestations

Dans un premier temps, choisissez les prestations que devra fournir l’agent d’entretien. Souhaitez-vous contracter les services d’une société pour votre domicile ou pour des locaux professionnels ? Certaines entreprises sont spécialisées dans l’un ou l’autre domaine. Cela devrait donc impacter sur votre choix.

Votre budget

Ensuite, vous pouvez comparer les prix. Généralement, sur les sites des sociétés de nettoyage, un tarif horaire est fixé en fonction des services demandés. Le montant sera facturé soit à l’heure, soit au mètre carré. Si vous souhaitez faire nettoyer une seule pièce, il sera plus avantageux pour vous qu’il soit tarifé à l’heure. Au contraire, si l’entretien comprend plusieurs pièces, préférez un tarif en fonction de la surface.

La zone d’intervention

Également, prenez en compte votre situation géographique. Si votre domicile ou vos locaux sont loin de la société choisie, celle-ci est susceptible de vous demander des frais supplémentaires de déplacement. Privilégiez donc des entreprises qui sont proches de chez vous.

La réputation

Enfin, prenez le temps de vérifier les avis des clients. Choisissez une société qui a une bonne réputation, un personnel compétent et expérimenté. Ainsi, vous serez sûr que les prestations seront à la hauteur de vos attentes.

Derniers conseils pratiques

Prenez encore en compte ces derniers conseils avant d’entamer une collaboration avec une société de nettoyage.

  • Demandez un devis dans minimum deux entreprises. Cela vous permettra de comparer les prix et d’avoir une idée globale de leurs engagements.
  • Méfiez-vous des sociétés qui font des prix très attractifs. Ce genre de services doit vous mettre la puce à l’oreille. Vous ferez sans doute face à de mauvaises surprises comme, par exemple, des agents d’entretien qui ne font pas correctement leur travail ou qui manquent de ponctualité.
  • N’acceptez jamais un devis qui a été établi par téléphone. Exigez un premier rendez-vous sur place ou une preuve par écrit. Dans les deux cas, demandez une garantie du résultat et n’oubliez pas que le cahier des charges vous permettra aussi de préciser les termes du contrat afin qu’il soit toujours respecté.

Informations complémentaires

Vous êtes à la recherche d'une société de nettoyage pour l'entretien régulier de vos bureaux ou surfaces commerciales ? Vous savez maintenant comment analyser les devis reçus et ainsi bien choisir votre prestataire. Notez par exemple que le tarif demandé constitue un critère de choix. Néanmoins, veillez à ne pas opter systématiquement pour le prestataire le moins cher si celui-ci propose des tarifs en-deçà des prix du marché. D'autres moyens existent pour réduire les coûts d'un service de nettoyage. Suivez notre lien afin d'en savoir plus.