Pourquoi externaliser les services de nettoyage d'une entreprise ?

L’importance d’un lieu de travail propre et entretenu

nettoyage des surfaces

Date de publication : 15 janvier 2023 - Temps de lecture : 2 minutes

Dans le milieu professionnel, l’hygiène du lieu de travail est un facteur très important, et vous avez tout intérêt à confier cette tâche à une société de nettoyage. Que vous soyez à la tête d’une entreprise, propriétaire d’une surface commerciale ou travailleur au sein d’un cabinet d’indépendants, ces sociétés vous enverront des prestataires spécialisés prêts à se charger de l’entretien de vos locaux et de les rendre flambants neufs, via des passages quotidiens, hebdomadaires ou ponctuels. En effet, ces espaces professionnels sont des lieux de passage régulier avec des contacts rapprochés et parfois prolongés. Il s’agit donc d’un facteur de bien-être fondamental tant pour les employés que pour les clients ou les patients.

En externalisant les prestations de nettoyage dans votre entreprise, vous vous offrez la possibilité de bénéficier d’une offre sur mesure proposée par une société spécialisée. En effet, vous aurez l’occasion d’échanger au préalable avec les prestataires afin d’établir les différentes modalités à votre convenance : horaires des interventions, surfaces à nettoyer, durée des prestations, etc. Ainsi, vous obtiendrez un service à la hauteur de vos attentes.

Quels sont les avantages d’une société de nettoyage professionnel ?

Quels sont les avantages d’une société de nettoyage professionnel ?

S’il peut sembler bénéfique à première vue de prendre en charge vous-même le nettoyage de vos locaux professionnels afin de réaliser quelques économies, il est important de comprendre que vous profiterez en réalité de bien plus d’avantages en sous-traitant cette tâche. Premièrement, faire appel à un prestataire externe pour le nettoyage de vos locaux vous permet d’optimiser votre budget salarial puisque vous n’aurez plus à engager du personnel pour réaliser ces tâches. En revanche, vous bénéficierez des services d’un personnel formé, qualifié et équipé en conséquence, et ce tout en économisant les frais de personnel. Cela signifie que vous réaliserez également des économies sur l’achat régulier de matériel et de produits de nettoyage puisque les entreprises fournissent ceux-ci.

Ensuite, il faut savoir que l'externalisation des services de nettoyage vous permettra de vous recentrer sur le cœur de vos activités. En effet, si l’agent d’entretien habituel qui se rend dans vos locaux tombe malade, le prestataire externe à qui vous faites appel s’assurera de mettre à votre disposition un agent de nettoyage de remplacement. Ainsi, vous aurez un service assuré sans interruption tout au long de l’année sans devoir vous soucier de la propreté de vos locaux.

Le cahier des charges : un atout important

Enfin, les prestations sont fournies suivant les conditions fixées préalablement dans le contrat et le cahier des charges. Celui-ci permet de fixer les différentes spécificités liées aux prestations des agents d’entretien. Premièrement, vous pourrez choisir le moment de la journée qui vous convient pour le passage des prestataires : le matin avant l’arrivée des employées ou en fin de journée après leur départ, pendant la journée, éventuellement le week-end, etc.

Ensuite, vous pourrez y indiquer le détail des prestations que vous attendez : les zones et surfaces à nettoyer en fonction du local (vaisselle dans la cuisine, shampouinage de la moquette, cirage du parquet, dépoussiérage du mobilier, nettoyage des claviers, etc.) ou encore les produits utilisés, par exemple si vous souhaitez bénéficier d’un nettoyage respectueux de l’environnement avec des produits écologiques.

Quelles sont les tâches prises en charge par les prestataires ?

Ainsi, dans le cadre de l’entretien de vos bureaux, de votre cabinet ou de votre surface commerciale, vous pouvez bénéficier de nombreuses tâches de nettoyage sur une base quotidienne, hebdomadaire ou de manière plus occasionnelle en fonction de vos besoins et du taux de fréquentation de vos locaux. Voici quelques-unes des tâches les plus importantes et les plus courantes :
  • Vider les corbeilles et poubelles des différentes pièces et placer de nouveaux sacs
  • Dépoussiérage et nettoyage des surfaces de travail et de contact (poignées, interrupteurs, etc.)
  • Nettoyage des sols avec un traitement adapté
  • Entretien des sanitaires et approvisionnement en savon et papier toilette
  • Lancer et vider le lave-vaisselle, rangement de la vaisselle
  • Nettoyage en profondeur de la cuisine, du four et du frigo
  • Entretien du matériel informatique
  • Lavage des vitres et baies vitrées avec du matériel professionnel adapté

Informations complémentaires

Vous l’aurez compris, les sociétés de nettoyage peuvent vous être utiles dans bien des situations et faciliter votre quotidien en tant que professionnel. Mais saviez-vous que celles-ci s’adressent également aux particuliers ? Découvrez les avantages qu’offrent une telle entreprise pour des services privés.

Pour vous aider à améliorer votre engagement envers l'environnement, assurer la sécurité du personnel des sociétés de nettoyage et vous faire bénéficier du meilleur service possible, des labels et certifications existent. Ceux-ci contrôlent et réglementent le secteur du nettoyage pour vous aider à choisir votre entreprise de nettoyage au mieux. Consultez notre article dédié aux labels et aux certifications pour en savoir plus.

Vous vous posez des questions quant à la manière dont sont recrutés les experts en nettoyage de votre société ? Découvrez la gestion des ressources humaines dans une agence de titres-services.