Labels et certifications des sociétés de nettoyage

Date : 16 octobre 2023 - Temps de lecture : 2 min

La nécessité des labels et certifications

Femme nettoyant une table

Le nettoyage est plus qu’une simple tâche de routine, c’est un élément essentiel pour la santé, la sécurité et le bien être des individus. Que vous soyez particulier ou professionnel, il est normal que vous vous montriez de plus en plus attentif à la qualité des services de votre entreprise de nettoyage. En effet, des prestations inadéquates peuvent entraîner des risques pour la santé et une dégradation de l’environnement. C’est pourquoi, des labels et des certifications réglementent et contrôlent ce secteur afin de vous aider à sélectionner des sociétés qualifiées et fiables.
 

Garantir la qualité des services

Les certifications et labels attestent de la qualité des prestations de nettoyage fournies par une société. Ils définissent des normes strictes auxquelles les prestataires doivent se conformer. Cela vous garantit de recevoir des services de haute qualité, qu'il s'agisse du nettoyage résidentiel, commercial ou industriel.

Améliorer l’engagement envers l’environnement

De plus en plus de consommateurs et d'entreprises sont préoccupés par leur impact environnemental et le respect de la planète dans leurs actions quotidiennes. Les certifications environnementales, telles que la certification ISO 14001 ou l’Ecolabel, démontrent l'engagement d'une société envers des pratiques de nettoyage respectueuses de l'environnement. Cette attention peut par exemple se traduire par l’utilisation de produits écologiques, la réduction des déchets et la gestion responsable de l'eau.

Assurer la sécurité et la formation du personnel

Pour ce qui est de la formation du personnel, les certifications imposent souvent des exigences strictes. Cela garantit que les employés des sociétés de nettoyage sont compétents et connaissent parfaitement les protocoles de sécurité. En effet, particulièrement dans les environnements industriels et médicaux, le respect des normes de sécurité est indispensable et il est impératif que les agents d’entretien soient correctement formés pour appliquer les règles rigoureusement.

Les principaux labels et certifications en nettoyage

La norme ISO 9001

Cette norme définit des exigences strictes en matière de système de management de la qualité pour les organismes qui veulent améliorer la satisfaction de leur clientèle en permanence. En ce qui concerne les entreprises de nettoyage, cela garantit donc aux clients de bénéficier de prestations qui sont soumises à des processus rigoureusement pensés et analysés pour assurer une qualité irréprochable et donc profiter de services fiables et cohérents.

Le label éco et la certification ISO 14001

Parce que choisir de consommer écologique peut s’avérer compliqué, certains labels et certifications vous aident à respecter l’environnement au quotidien. Il existe d’une part le label écologique de l’Union européenne qui est un système aidant les consommateurs à identifier les produits et services respectueux de l’environnement. Il a pour but de réduire l’impact négatif de la production et de la consommation sur l’environnement, la santé publique, le climat et les ressources naturelles.

D’autre part, la certification ISO 14001 se concentre sur la gestion environnementale. Les sociétés de nettoyage certifiées ISO 14001 s'engagent à minimiser leur impact environnemental, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, en économisant l'eau et en utilisant des produits de nettoyage respectueux de la planète.

Les certifications VCA Sécurité et OHSAS 18001

La certification OHSAS 18001 se rapporte à la santé et à la sécurité au travail. Pour les entreprises de nettoyage, elle garantit que des protocoles de sécurité rigoureux sont mis en place pour protéger le personnel et les clients, en réduisant le risque d'accidents et de blessures. La certification VCA Sécurité a le même but et assure donc que les entreprises certifiées ont un système de prévention des risques rigoureux et efficace.


Quels sont les avantages pour vous ?

Particulier ou professionnel, les avantages à faire attention aux labels et certifications d’une entreprise de nettoyage avant d’avoir recours à ses service sont multiples :
  • Réduction des risques : les certifications de sécurité et environnementales réduisent les risques pour la santé et la sécurité des clients, ainsi que l'impact environnemental des activités de nettoyage.
  • Responsabilité et éthique : les différentes certifications responsabilisent les entreprises de nettoyage. Cela les oblige à respecter des normes éthiques et professionnelles élevées.
  • Respect des convictions environnementales : si vous souhaitez conserver un espace de vie ou de travail propre et net tout en respectant la planète, penchez-vous sur les labels écologiques et certifications environnementales de votre prestataire.

Plus d’informations

À quel moment faire appel à une société spécialisée ?

Faire appel à une entreprise de nettoyage spécialisée peut se révéler bénéfique et, selon les circonstances, cela peut s’avérer essentiel. Les professionnels en nettoyage sont équipés de matériel adapté pour intervenir pour toutes situations, de manière ponctuelle ou régulière, sur diverses surfaces et dans n’importe quel type de bâtiment. Vous vous demandez peut-être alors quelles sont les situations où le recours à ces experts est justifié ou judicieux ? Consultez notre article dédié.

Quels sont vos besoins ?

Il peut être compliqué de déterminer correctement et de manière précise ses besoins en termes de nettoyage. En effet, ceux-ci dépendent de plusieurs facteurs et il est important de tous les prendre en compte pour élaborer un calendrier de nettoyage correct. Retournez tous nos conseils et astuces pour vous aider à évaluer vos besoins en nettoyage.

Si vous souhaitez vous engager davantage envers l'environnement, une société de nettoyage éco-responsable dispose généralement d'éco-labels vous garantissant l'utilisation de produits écologiques.