Entretien des sols : quel matériel ?

Quels produits utiliser pour nettoyer les différents types de sols ?

mop avec torchons et eponges

Date de publication : 21 novembre 2022 - Temps de lecture : 2 minutes

Vous devez acheter du matériel pour le nettoyage de vos sols mais vous ne savez pas ce qu’il vous faut ? En effet, selon qu’il s’agisse de parquet, de carrelage, de vinyle… votre sol nécessitera un traitement différent. Si vous ne prêtez pas attention au type de revêtement, vous risquez de l’abîmer au fil du temps.

Que ce soit pour vous ou en vue d’engager une aide-ménagère professionnelle, il est primordial d’avoir le matériel adapté à disposition. L’équipement de base est connu de tous : balai, seau, raclette, torchon et aspirateur sont des indispensables dans la plupart des logements. Dans cet article, découvrez de quels produits et de quel équipement vous aurez besoin pour un résultat durable et impeccable sur vos sols les plus délicats.

Les types de produits d’entretien

mop avec torchon et seau

Ainsi, il est primordial de procéder au nettoyage de ses sols de manière régulière. Chaque type de revêtement demande un entretien spécifique. Il existe 4 grandes sortes de produits :

  • Les détergents : ils servent à nettoyer le sol en profondeur en retirant les taches organiques.
  • Les désinfectants : pour éradiquer les agents pathogènes (bactéries, virus, champignons…).
  • Les abrasifs : idéaux pour décaper.
  • Les solvants : utilisés pour dégraisser, purifier et redonner de la brillance.

Il existe cependant des alternatives naturelles, qui sont tout aussi efficaces pour vous débarrasser des saletés. Par exemple, le vinaigre blanc, qui est adapté à la plupart des sols et est très efficace contre la graisse, les mauvaises odeurs, le tartre, les bactéries, etc. Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude ou le savon noir, qui sert aussi à laver vos sols et leur redonner une seconde vie.
 

Le nettoyage des sols spéciaux

Comme nous l’avons vu, certains types de revêtements requièrent un traitement particulier. En effet, vous risquez de les abîmer plus qu’autre chose si vous n’utilisez pas les produits adéquats.

Le parquet

Bien qu’il existe une multitude de sortes de parquets différents : massif, stratifié, huilé, ciré… Et chacune requiert des soins spécifiques. Cependant, il existe une règle d’or commune à toutes : l’eau est leur ennemie. Ainsi, pour nettoyer du parquet vous aurez besoin d’une serpillière et d’un chiffon pour sécher votre sol directement après avoir passé le produit dessus. Dans tous les cas, il convient de ne pas trop humidifier le bois car cela le fait gondoler. Il est primordial également de passer d’abord un coup d’aspirateur pour éliminer les petites bêtes qui pourraient profiter du bois. Enfin, évitez le vinaigre car celui-ci est trop agressif pour un tel revêtement.

Le carrelage

Bien qu’il s’agisse d’un matériau extrêmement résistant, face auquel n’importe quel produit se montre efficace, il faut prêter une attention particulière aux joints reliant les dalles. Pensez donc à passer un coup de chiffon sec pour débarrasser ces derniers de l’eau. Cela garantira une meilleure préservation de votre revêtement.

Le PVC et le vinyle

Même conseil que pour le plancher en bois, il vaut mieux ne pas l’inonder avec de l’eau en abondance. Un balai en microfibre avec un léger mélange d’eau et de bicarbonate ou de vinaigre feront largement l’affaire. Si le revêtement est utilisé dans les habitations, il est également un premier choix pour les hôpitaux ou les espaces publics. N’hésitez donc pas à y ajouter un produit désinfectant, et évitez à tout prix les produits abrasifs.

La moquette

Bien que très appréciée pour le côté chaleureux qu’elle apporte à certaines pièces, la moquette est un matériau difficile en ce qui concerne son entretien. En effet, il s’agit d’un véritable nid à bactéries. Évitez à tout prix le nettoyage à l’eau, et préférez un coup régulier d’aspirateur. Une fois par an, utilisez une shampouineuse pour laver la moquette en profondeur.
 

Et si vous confiez cette tâche à une aide-ménagère ?

En effet, si vous n’avez pas l’envie, le temps et/ou le matériel nécessaire à votre disposition afin d’assurer un entretien correct de vos sols, pourquoi ne pas faire appel aux services d’une agence de nettoyage ? Le personnel qualifié et expérimenté saura exactement quel traitement est recommandé pour votre revêtement. Ainsi, vous n’aurez à vous soucier de rien : cette charge mentale ne vous incombe plus. Notez que vous pouvez choisir à quelles intervalles votre aide-ménagère interviendra, ainsi vous profiterez de sols parfaitement propres en tout temps. En outre, sachez que grâce au système de titres-services, vous pouvez bénéficier des prestations de spécialistes à moindre coût. En effet, les titres sont déductibles fiscalement. N’hésitez donc pas à contacter une agence agréée afin d’obtenir de plus amples renseignements.

En résumé

Nous l’avons vu dans cet article, il est primordial de prêter une attention particulière au type de produits et au matériel que vous allez utiliser pour l’entretien de vos sols nécessitant un traitement particulier. Sans quoi vous risquez de les abîmer. Si cette tâche vous semble redondante et que vous ne voulez pas vous en soucier, faites appel aux services d’une agence spécialisée dans l’entretien des sols !