Techniques et matériel de nettoyage professionnel

Pourquoi avoir recours aux services d’une entreprise de nettoyage ?

materiel-techniques-nettoyage-industriel

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, il existe une multitude de situations où les services d’une entreprise de nettoyage peuvent vous être plus qu’utiles. En effet, les prestataires de ces sociétés disposent de matériel hautement performant ainsi que d’une expertise pour toutes les situations d’entretien. Qu’il s’agisse d’un nettoyage industriel, après chantier ou sinistre, ou encore lors d’un déménagement, leurs services peuvent vous libérer d’une grande charge de travail en un temps minime, et ce pour un résultat impeccable. Continuez la lecture de cet article afin de découvrir les possibilités qui s’offrent à vous en fonction de votre situation ainsi que les techniques et le matériel employés par les professionnels du secteur.


Pour les professionnels

Locaux professionnels

Si vous êtes à la tête d’une entreprise et que vous devez procéder à l’entretien de vos locaux et du lieu de travail de vos employés, avoir recours à une société de nettoyage est indispensable. En effet, l’hygiène et la propreté font partie intégrante du bien-être sur le lieu de travail, mais sont également primordiales si vous accueillez des clients dans votre entreprise. Un célèbre adage dit que l’on n’a qu’une seule chance de faire une bonne première impression, et des locaux mal entretenus ou visiblement sales ne vous aideront pas à faire une bonne impression à vos visiteurs.

Surfaces commerciales

Vous êtes propriétaire d’une boutique ou d’un grand magasin ? Vous êtes responsable d’un centre commercial ? Il en va de votre responsabilité de proposer une visite agréable dans votre commerce à vos clients. En effet, les surfaces commerciales font partie des lieux hautement fréquentés qui se salissent donc inévitablement plus rapidement qu’une habitation privée ou tout autre lieu peu fréquenté. De plus, elles comportent généralement différents types de surfaces à entretenir, tels que de la moquette, du carrelage ou du parquet, des vitres et vitrines, potentiellement du matériel informatique voire des sanitaires, etc.

Cabinets médicaux

Les établissements médicaux font partie des locaux professionnels où l’hygiène doit être irréprochable. En effet, le cabinet d’un médecin, spécialiste ou dentiste devra être nettoyé et désinfecté quotidiennement afin d’assurer le bien-être des patients. Chaque type de cabinet comportant ses propres spécificités, les professionnels du nettoyage possèdent l’expertise requise pour adapter leurs méthodes d’entretien afin d’apporter le soin nécessaire aux points d’attention de ces différents lieux.

En outre, il existe d’autres lieux pouvant faire l’objet d’une intervention de la part d’une société de nettoyage, tels que les écoles et centres de formation, les restaurants, lieux touristiques, musées, etc.


Pour les particuliers

Communs d’immeubles

Si vous faites partie du syndic de copropriété d’un immeuble, ou simplement que vous gérez ce dernier, vous êtes tenu de vous occuper de l’organisation du nettoyage des parties communes du bâtiment. En effet, suivant l’envergure de celui-ci, il s’agira d’un lieu de passage plus ou moins fréquenté, et son entretien devra être réalisé à des intervalles plus ou moins réguliers.

Après sinistre ou dégradations

Si vous avez malheureusement été victime d’un incendie ou d’une inondation dans votre habitation, le risque que vous ayez subi des dégâts matériels assez importants est grand. Dans ce cas, une entreprise spécialisée pourra prendre en charge le ménage des lieux afin de procéder à une parfaite remise en état de votre logement, y compris la désinfection et l’assainissement des espaces touchés. Enfin, si votre logement a été victime de vandalisme et que des tags ternissent les murs extérieurs de votre habitation ou votre porte de garage, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage de tags ou le ravalement de façade. Ainsi, ces professionnels disposent de l’expertise pour déterminer la méthode à employer en fonction de la surface, à savoir le micro-sablage, le nettoyage à haute pression ou encore le décapage.

En fin de chantier

Si vous venez de procéder à une rénovation totale ou partielle de votre habitation, ou que vous approchez de la fin de la construction de votre maison toute neuve, vous vous rendez probablement compte que ce genre de chantier laisse d’importantes quantités de poussières et résidus. Qu’il s’agisse de l’évacuation des gravats ou du nettoyage de la poussière accumulée sur les surfaces murales ou les vitres, faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage après chantier est un véritable gain de temps et vous assurera un emménagement dans un espace impeccable et agréable.


Les techniques et matériel de nettoyage industriel

Le nettoyage industriel désigne une catégorie de prestations d’entretien destinées à divers champs d’application (surfaces commerciales, locaux professionnels, usines, immeubles…). En fonction des surfaces et de la nature de la prestation, les entreprises de nettoyage professionnel auront recours à différentes techniques ainsi qu’au matériel adéquat.

L’autolaveuse

L’autolaveuse est une machine hautement pratique pour procéder au nettoyage du sol de surfaces importantes, ce qui en fait un appareil très utilisé dans les surfaces commerciales ou grandes entreprises. En effet, elle remplit quatre fonctions de nettoyage en un seul passage, ce qui représente un gain de temps considérable : elle aspire, diffuse un produit nettoyant, décrasse la surface à l’aide d’une brosse ou d’un disque, et sèche le sol grâce à un aspirateur intégré. Bien sûr, il en existe plusieurs modèles de différentes tailles en fonction de l’utilisation requise pour la prestation. Il est possible de l’équiper d’un shampoing moquette, un détergent bactéricide et fongicide adapté à ce type de revêtement lorsque combiné à une aspiration.

La monobrosse

Il s’agit d’une machine composée principalement d’une brosse ronde actionnée par un moteur et contrôlée par un manche réglable. Utilisée également pour le nettoyage du sol, elle a globalement les mêmes rôles et usages que l’autolaveuse à la différence que la monobrosse ne dispose pas d’aspirateur et ne permet donc pas de sécher les surfaces nettoyées. Il existe des modèles basse, moyenne et haute vitesse permettant de nettoyer les sols plus ou moins sales en fonction de la vitesse de rotation de la brosse.

La balayeuse

La balayeuse est une machine destinée à balayer le sol et aspirer les déchets qui jonchent celui-ci. Elle ressemble très fortement à l’autolaveuse à la différence qu’elle ne permet pas de diffuser un produit de nettoyage et de mouiller la surface entretenue, ce qui signifie qu’elle n’assure pas le lavage du sol. Ainsi, elle est plutôt destinée à l’entretien des espaces extérieurs.

Le nettoyage vapeur

Le nettoyage à vapeur est une méthode employée pour l’entretien de surfaces murales, machines et équipements fragiles. En effet, la vapeur sèche comporte un pouvoir désinfectant très élevé et ne présente aucun composant corrosif, ce qui est également un point positif pour la santé. Ainsi, aucun rinçage n’est requis et le séchage est très rapide. Cette technique est également adaptée aux textiles fragiles tels que les rideaux.

Le nettoyage haute pression

Le nettoyage à haute pression, aussi appelé hydrodécapage, est adapté pour l’entretien des façades et murs hautement encrassés. En effet, il permet de se débarrasser de la mousse, salissures et poussières de manière efficace. Tout comme le nettoyage vapeur, l’eau seule est suffisante pour un résultat satisfaisant (la force de la pression étant très efficace), mais il peut être utilisé avec un produit détergent en cas de force majeure. Le matériel employé sera un nettoyeur de la marque Kärcher, le modèle le plus efficace et le plus populaire auprès des professionnels comme des particuliers. Ce type de machine peut également être couplé à un matériau de lavage spécifique (neige carbonique, pellets de carboglace) afin de procéder à ce qu’on appelle un nettoyage cryogénique, employé pour un réglage assez fin pour des travaux de précision.

Le nettoyage de surfaces difficilement atteignables

Si vous devez procéder à un nettoyage de surfaces en hauteur ou difficilement atteignables, les professionnels disposent également du matériel requis. En effet, cette situation est très fréquente lors du lavage de vitres. Une perche téléscopique sera alors nécessaire pour les atteindre. Celle-ci se visse ou s’emboite sur les raclettes ou serpillères, ce qui permet au prestataire d’intervenir sans danger.

Autres techniques de nettoyage et produits écologiques

Outre les techniques spécifiques au nettoyage industriel listées ci-dessus, les professionnels du secteur peuvent également avoir recours à des méthodes plus classiques. Ainsi, l’aspirateur et la serpillère sont toujours d’usage pour laver manuellement le sol. Les modèles microfibres permettent un entretien efficace sans devoir utiliser une grande quantité de produit nettoyant. Concernant les détergents utilisés, il existe plusieurs labels développés au cours des dernières années et apposés sur certains produits dans l’optique d’informer et de protéger les consommateurs ainsi que l’environnement. C’est par exemple le cas de l’Ecolabel, un label européen visant à orienter les utilisateurs vers les produits les moins nuisibles pour l’environnement, favorisant les substances d’origine naturelle.

Informations complémentaires

Vous avez pris la décision de faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage afin de prendre en charge l'entretien de vos locaux professionnels, de votre surface commerciale ou pour faire le ménage dans votre nouvelle habitation avant de vous installer ? Vous avez pris la bonne décision : gain de temps et efficacité font partie des avantages de ce genre de services. Désormais, vous allez devoir procéder au choix de votre prestataire en nettoyage.

Pour ce faire, nous conseillons de vous renseigner sur les tarifs appliqués et d'éventuellement demander plusieurs devis au préalable. Ainsi, il existe de nombreux facteurs qui feront varier les coûts des prestations, tels que le type de local, le matériel requis ou encore la fréquence des services.

Une fois que vous aurez fait votre choix, vous devrez veiller à constituer un cahier des charges avec votre prestataire. Il s'agit d'un document permettant d'encadrer précisément vos besoins en indiquant les horaires ainsi que les tâches souhaitées. Le prestataire y indiquera le détail de ses interventions.