Les méthodes de nettoyage de vitres

Date de publication : 18 septembre 2023 - Temps de lecture : 2 minutes

Trois techniques possibles pour un nettoyage professionnel

laveur de vitres

Pour que vos vitres soient bien nettoyées et brillantes, les professionnels du métier usent de différentes techniques pour venir à bout de la moindre tâche ou poussière. Pour que leur nettoyage soit efficace, ils utilisent des produits et un matériel adaptés, ainsi que l’application de certaines méthodes pour un résultat optimal.

Découvrez, dans notre article, les différentes techniques utilisées par les laveurs de vitres afin que vos fenêtres restent propres, sans trace et sans rayure.

Le nettoyage à la française

Un nettoyage de ce genre demande du temps, mais il garantit un résultat impeccable. Le laveur de vitres commence par appliquer un produit détergent adapté, qui génère une mousse abondante sur la surface. Ensuite, il utilise un mouilleur pour frotter la vitre, ce qui améliore son adhérence et sa propreté.

Le professionnel termine par racler la surface de haut en bas, ou de droite à gauche. A chaque passage, il essuie la barrette et le caoutchouc de la raclette à l’aide d’un chiffon doux, puis finit par essuyer les bords du châssis.

La méthode scandinave

Technique plus rapide que la version française, la méthode scandinave consiste à faire des mouvements verticaux ou horizontaux sans lever la raclette de la surface en question. Cette méthode est assez courante mais n’est pas facile à maîtriser. Elle demande beaucoup d’entraînement pour obtenir un résultat parfait.

Le laveur de vitre utilise généralement cette technique sur des grandes surfaces, à l’aide d’une perche télescopique.

Le lavage à l’américaine

Cette troisième méthode consiste à nettoyer et essuyer la vitre en même temps, sans relever la raclette de la surface. Les mouvements sont réalisés de haut en bas et permettent de travailler très rapidement. Néanmoins, cette technique impressionnante est également difficile à gérer et nécessite beaucoup d’expérience.

Plus de renseignements

Pour un nettoyage efficace et optimal de vos sols, vous aurez besoin de produits adaptés : détergents, désinfectants, solvants… En fonction de la surface à nettoyer, vous utiliserez certains produits et en éviterez d’autres. Découvrez plus de renseignements dans notre article dédié à ce sujet.

Vous souhaitez faire un nettoyage de votre façade ? En fonction de la surface à nettoyer et des matériaux utilisés, il est primordial de faire appel à une société de nettoyage spécialisée dans la prise en charge de façade. Pour en savoir plus sur les différentes techniques existantes, nous vous invitons à lire notre article.