Les méthodes de nettoyage de vitres
Date de publication : 18 septembre 2023 - Temps de lecture : 2 minutes
Trois techniques possibles pour un nettoyage professionnel

Pour que vos vitres soient bien nettoyées et brillantes, les professionnels du métier usent de différentes techniques pour venir à bout de la moindre tâche ou poussière. Pour que leur nettoyage soit efficace, ils utilisent des produits et un matériel adaptés, ainsi que l’application de certaines méthodes pour un résultat optimal.
Découvrez, dans notre article, les différentes techniques utilisées par les laveurs de vitres afin que vos fenêtres restent propres, sans trace et sans rayure.
Le nettoyage à la française
Un nettoyage de ce type prend du temps mais permet de profiter d’un rendu optimal. Le laveur de vitres commence par nettoyer la surface à l’aide d’un produit détergent adapté qui crée de la mousse en quantité. Ensuite, il frotte la vitre à l’aide de son mouilleur afin de la rendre plus opaque et adhérente.
Le professionnel termine par racler la surface de haut en bas, ou de droite à gauche. A chaque passage, il essuie la barrette et le caoutchouc de la raclette à l’aide d’un chiffon doux, puis finit par essuyer les bords du châssis.
La méthode scandinave
Technique plus rapide que la version française, la méthode scandinave consiste à faire des mouvements verticaux ou horizontaux sans lever la raclette de la surface en question. Cette méthode est assez courante mais n’est pas facile à maîtriser. Elle demande beaucoup d’entraînement pour obtenir un résultat parfait.
Le laveur de vitre utilise généralement cette technique sur des grandes surfaces, à l’aide d’une perche télescopique.
Le lavage à l’américaine
Cette troisième méthode consiste à nettoyer et essuyer la vitre en même temps, sans relever la raclette de la surface. Les mouvements sont réalisés de haut en bas et permettent de travailler très rapidement. Néanmoins, cette technique impressionnante est également difficile à gérer et nécessite beaucoup d’expérience.