Optez pour un nettoyage professionnel plus responsable

Date de publication : 17 mai 2023 - Temps de lecture : 3 minutes

Rendre le nettoyage plus écologique ?

nettoyage escaliers

De plus en plus de sociétés spécialisées dans le nettoyage, qu'il s'agisse d'un entretien industriel ou domestique, s'engagent à réduire leur empreinte environnementale. Ainsi, elles mettent en avant des techniques de nettoyage et un matériel plus respectueux de la nature. Ces entreprisent s'efforcent de fournir des prestations tout aussi efficaces, mais en privilégiant l'utilisation de produits certifiés et moins nocifs pour la santé, ainsi que des machines spécialement conçues pour ce type de nettoyage.

Découvrez dans notre article les différents produits, techniques ou équipements que peuvent adopter ces entreprises pour concilier efficacité et respect de l'environnement.


La composition des produits d'entretien

Les produits écologiques utilisés par les entreprises de nettoyage sont fabriqués à partir de composants naturels, ce qui réduit leur impact sur l'environnement et préserve notre qualité de vie. De plus, ces produits ne contiennent ni substances chimiques ni substances synthétiques, ce qui les rend moins agressifs pour les personnes ayant une peau sensible ou présentant des allergies à certains composants. Par conséquent, l'utilisation de ces produits entraîne une diminution significative des risques de réactions cutanées, d'irritations oculaires ou de problèmes respiratoires.


Les labels et normes d'une société de nettoyage

Les labels sont un moyen pratique d'identifier rapidement les produits d'entretien respectueux de la planète et de la santé. Ils sont disponibles pour une large gamme de produits, notamment ceux de vaisselle, de lessive, les produits pour les sols, les vitres, les sanitaires… Les critères pris en compte par ces labels peuvent comprendre l'utilisation d'ingrédients d'origine naturelle, l'absence de substances nocives, l'adoption d'emballages recyclables ou recyclés, la minimisation de la pollution de l'air intérieur, etc.

Nature & Progrès, Ecogarantie, Ecocert, Ecolabel européen… sont quelques exemples de labels que vous pouvez retrouver sur les produits d’entretien écologiques de certaines sociétés de nettoyage. Ces dernières peuvent également être pourvues de certifications, telles que la norme ISO 9001 qui garantit la qualité du service et des équipements ou encore la norme ISO 14001 qui prouve leur engagement écologique et durable. Généralement, les sociétés indiquent les certifications sur leur site afin de prouver leur responsabilité pour un monde plus durable.


Les techniques et machines utilisées

Le nettoyage à vapeur sèche

Cette technologie innovante utilise de la vapeur d'eau à haute pression et température, avec ou sans l'ajout de détergents, pour nettoyer et désinfecter les surfaces, machines et équipements tout en préservant l'environnement et la santé. La vapeur a un pouvoir désinfectant très efficace qui permet d'éliminer toutes les saletés.

Le bionettoyage

Ce processus particulier vise à diminuer la présence de micro-organismes sur les surfaces. Pour ce faire, il est nécessaire de combiner trois étapes distinctes :

  • Le nettoyage à l'aide d'un détergent
  • Le rinçage à l'eau claire
  • L'application d'un désinfectant

Les autolaveuses à basse consommmation

Les autolaveuses sont des machines qui ont connu une évolution technologique importante ces dernières années. Les modèles les plus récents sont bien plus écologiques : ils tendent à utiliser moins d’eau, de détergent et d’énergie. Ces autolaveuses sont donc conçues pour consommer un minimum, tout en effectuant un nettoyage parfait. Grâce à un dosage intelligent et en fonction de la vitesse de déplacement de la machine, elles peuvent réduire la quantité de désinfectant et d’eau de 50%.

Plus de renseignements

Grâce à l'utilisation d'équipements performants, une entreprise spécialisée dans le nettoyage peut offrir une gamme complète de services. Que ce soit par l'application de nettoyants et désinfectants appropriés pour chaque surface, ces sociétés délivrent un entretien sur mesure, tout en utilisant des produits conformes et autorisés en Belgique. En ce qui concerne le nettoyage des sols, il existe une multitude de produits et de matériaux disponibles