Nettoyage professionnel de façade

Date de publication : 22 janvier 2024 - Temps de lecture : 3 minutes

Toutes les techniques pour un nettoyage efficace

maison façade

Vous aimeriez nettoyer votre façade pour lui donner un coup de fraîcheur ? Il existe plusieurs techniques professionnelles que les société de nettoyage vous proposeront afin d’améliorer l’état de votre façade : nettoyage à haute pression, nettoyage à sec, nettoyage à vapeur, hydrocurage, peeling et sablage. Pour ce genre de prise en charge, il est toujours important de faire appel à des professionnels du métier afin de bénéficier de leurs compétences.

Pour en savoir plus sur ces différentes techniques de nettoyage, nous vous invitons à lire notre article.

Nettoyage à haute pression

Technique simple et certainement la moins chère de toutes. Le nettoyage à haute pression consiste à retirer la peinture, les graffitis, les moisissures ou toute autre tâche grâce à un jet d’eau à pression. Il faut, néanmoins, protéger vos murs et fenêtres afin d’éviter que de l’eau s’infiltre dans votre logement.

Nettoyage à sec (ou récurage chimique)

Ce type de nettoyage peut être dangereux à appliquer, il est donc nécessaire que des professionnels s’en chargent. Il s’agit de nettoyer votre façade de toute tâche incrustée, à l’aide de produits chimiques. Attention, certains produits ne sont pas adaptés à certains matériaux de façade. Parlez-en avec le professionnel de votre choix.

Nettoyage à vapeur

Le nettoyage à vapeur est utilisé pour enlever les saletés et tâches légères de votre façade. C’est une technique très efficace pour un entretien régulier de vos murs extérieurs. L’eau utilisée peut atteindre jusqu’à 160° C et se transforme donc en vapeur. Néanmoins, cette technique n’est pas adaptée à des matériaux trop anciens car ils sont moins résistants aux variations de chaleur.

Hydrocurage

L’hydrocurage permet de nettoyer toutes tâches incrustées sans faire aucun dégât sur votre façade, même si cette dernière est fragile. En effet, cette technique consiste à pulvériser une brume d’eau et de sable à basse pression. Attention toutefois à ne pas utiliser ce nettoyage sur certaines surfaces non adaptées (pierre, béton, brique).

Peeling (ou desquamation)

Le peeling (ou desquamation) permet de venir à bout d’une tâche en particulier. Adaptée à toutes surfaces extérieures, cette technique consiste à laisser poser un produit qui va imprégner la tâche. Il suffit alors de l’enlever une fois qu’il est sec.

Sablage (ou gommage à sec)

Le sablage (ou gommage à sec) consiste à nettoyer la façade à l’aide de sable, de gravier et poudre abrasive, mélangés à de l’eau. Cette technique abrasive est utilisable sur des surfaces très résistantes et non poreuses, comme le béton, le bois, la pierre ou la brique.

Plus de renseignements

Vous souhaitez entretenir vos sols par un nettoyage en profondeur ? Contactez une entreprise de nettoyage spécialisée afin de venir à bout de tâches incrustées ! Leur personnel utilise des machines adaptées à tout type de nettoyage pour revêtement de sol : monobrosse et autolaveuse.

Quels sont les produits à utiliser lorsque vous souhaitez nettoyer vos sols ? Détergent, désinfectant, abrasif, solvant… Pour le parquet, le carrelage, le vinyle ou la moquette… Utilisez les produits les plus adaptés à vos revêtements de sol.