Zoom sur le nettoyage écologique

Efficace et sans danger

nettoyage écologique

Avez-vous déjà pensé à faire entretenir votre maison ou vos locaux professionnels par une entreprise de nettoyage écologique ? L’impact sur l’environnement, mais aussi sur votre santé et celle de vos collaborateurs serait non négligeable.

Découvrez ci-dessous quelques avantages des produits écologiques sur la planète et la santé, ainsi que des astuces permettant de sélectionner votre prestataire, sur base du matériel utilisé et des éventuelles certifications.
 

Une urgence climatique

La nécessité du nettoyage régulier de votre maison ou des locaux de votre entreprise n’est pas à démontrer. Qu’il s’agisse de qualité de vie ou simplement d’hygiène, il importe que vos sols, vitres et surfaces diverses soient correctement lavés.

Cependant, la majorité des produits d’entretien classiques contiennent des substances hautement nocives pour l’environnement. Les produits issus de la pétrochimie peuvent en effet polluer l’air ambiant, ainsi que les eaux et les sols lors de leur rejet dans les eaux usées ou dans les centres de traitement des déchets.

Le SPF Santé Publique estime également qu’utilisés à grande échelle - comme c’est le cas actuellement -, ils ont des effets grandement néfastes sur les rivières. Ils sont aussi en partie responsables de la contamination des nappes phréatiques et de la perturbation de l’écosystème complet, animaux et organismes aquatiques compris.

Au vu de l’urgence climatique, le nettoyage écologique représente donc une bonne solution pour contribuer à la préservation de la planète.
 

Des avantages pour la planète… mais pas seulement

Les nettoyants classiques peuvent contenir des substances corrosives ou allergisantes. Passer au nettoyage écologique permet donc non seulement de protéger la planète mais aussi la santé des techniciens de surface, qui entrent en contact chaque jour avec ces produits. Difficultés respiratoires, maux de tête, irritations de la peau, brûlures oculaires… comptent en effet parmi les symptômes qui peuvent apparaître lors de l’utilisation des détergents traditionnels.

En outre, ceux-ci peuvent libérer des substances volatiles toxiques dans l’air intérieur. Dès lors, les personnes qui les respirent peuvent aussi développer certaines pathologies. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, pensez à votre santé et à celle de vos collaborateurs !

Cette démarche peut aussi s’inscrire dans une orientation générale de votre société, plus “green”, et donc valorisée aux yeux de vos clients et partenaires potentiels.
 

Les idées reçues ont la vie dure

Moins efficace, le nettoyage écologique ? Loin de là ! Ces produits d’entretien développés depuis des années fonctionnent aussi bien que les autres. Parfois même plus concentrées, les formules permettent d’utiliser des doses réduites et donc de diminuer les coûts des prestations. Écologique rime donc avec économique !
 

Les garanties d’un nettoyant écologique

À l’inverse des détergents traditionnels, les produits de nettoyage écologiques n’émettent aucune molécule toxique pour l’environnement ou la santé. Par définition, ils répondent aussi aux caractéristiques suivantes :

  • biodégradables et recyclables ;
  • issus au maximum de matières premières renouvelables ;
  • non testés sur les animaux ;
  • efficaces sans devoir recourir à des quantités importantes.

Des méthodes innovantes

Plusieurs actions permettent de rendre les prestations de nettoyage plus respectueuses de l’environnement. Les agents d’entretien peuvent, bien sûr, privilégier l’utilisation de détergents écologiques, mais pas seulement. Si la planète vous tient à cœur, renseignez-vous sur le type de matériel utilisé par votre prestataire.

Des machines économes

Ces dernières années, les fournisseurs du secteur du nettoyage ont considérablement innové au niveau des machines, afin de les rendre plus économes. Ainsi, les autolaveuses dernier cri utilisent moins d’eau et d’énergie, certaines étant même pourvues d’un mode “éco”. D’autres sont équipées d’un système de dosage intelligent du produit nettoyant.

Des techniques spécifiques

Certaines techniques de nettoyage permettent de réduire considérablement l’impact environnemental de la prestation. Ainsi, le lavage de vitres à l’eau pure permet d’enlever toutes les saletés des surfaces vitrées sans avoir recours à des produits chimiques ou à du savon. En effet, l’eau pure est déminéralisée : elle devient dès lors redoutablement efficace sur les fenêtres, sans laisser de traces. Cette technique n’est qu’un exemple parmi d’autres de méthodes récentes et performantes, qui permettent d’entretenir vos surfaces sans devoir recourir à aucun produit.
 

Labels et certifications

Nombreuses sont les sociétés de nettoyage qui mettent souvent en avant leur utilisation de produits écologiques. Cependant, pour attester de leur efficacité et du respect des ressources naturelles, ceux-ci doivent porter des labels spécifiques. Parmi eux, on peut citer l’Écolabel européen, Ecocert, NF Environnement ou encore Nature & Progrès.

Par ailleurs, la norme ISO 14001:2015 spécifie un certain nombre d’exigences en matière de management environnemental. Si votre entreprise de nettoyage respecte cette norme, cela signifie qu’elle œuvre constamment pour l’amélioration de ses performances environnementales et la poursuite d’objectifs liés à la préservation de la planète. Vous pouvez donc faire entièrement confiance aux sociétés disposant de ce certificat.

N’hésitez pas non plus à consulter les chartes des entreprises de nettoyage : celles-ci précisent généralement leur degré d’implication écologique. Le tri des déchets, la réduction de CO² au niveau du fonctionnement global de la société ou la formation du personnel pour une utilisation raisonnée de l’eau peuvent aussi, par exemple, y être mentionnés. Ces petits gestes peuvent en effet faire toute la différence.