Entreprise de nettoyage : comment réduire le coût ?

Faire appel à une entreprise de nettoyage coûte-t-il trop cher ?

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Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pourriez avoir envie d'avoir recours aux services d'une entreprise de nettoyage pour diverses raisons : vous aider dans l'entretien quotidien de votre domicile ou conserver vos bureaux en parfait état pour vos employés, par exemple. Il faut toutefois noter que cela représente un budget important. Vous pourriez alors avoir envie de le réduire au maximum, surtout au vu de l’évolution du coût de la vie. Cela vous permettra également de consacrer votre argent à d’autres priorités.

Découvrez ainsi dans cet article pourquoi de telles prestations sont indispensables, et comment vous pouvez cependant essayer de réduire les coûts de celles-ci. Faites le plein d’astuces utiles pour réaliser des économies et optimiser au mieux l’intervention de vos agents d’entretien.
 

Pourquoi les services d’une entreprise de nettoyage sont-ils nécessaires ?

Effectivement, faire appel à une entreprise spécialisée est souvent indispensable, non seulement parce qu'elle simplifie votre quotidien, mais aussi parce qu'elle assure des résultats parfaits. Ainsi, en tant que particulier, vous gagnerez un temps précieux que vous pourrez consacrer à d'autres loisirs ou activités. Votre profession peut ne pas vous laisser le temps ni l'énergie pour entretenir votre domicile. Les sociétés spécialisées prennent alors en charge toutes les tâches, vous allégeant ainsi d'une grande charge mentale.

Si vous êtes un professionnel et que vous souhaitez garantir un environnement de travail sain et agréable pour vos employés, les prestations d’une entreprise spécialisée sont tout simplement primordiales. Une bonne atmosphère de travail favorise généralement la productivité des employés. Vous vous inquiétez peut-être des inconvénients liés à ces prestations ? Pas de panique, les agences proposent généralement des interventions en dehors des heures de travail, afin d’éviter de distraire votre personnel. En outre, des locaux bien entretenus sont le reflet de votre entreprise auprès de vos clients. Et l’image d’une enseigne est primordiale pour sa réputation. Enfin, cela permet de garantir une meilleure longévité à votre matériel : que ce soit dans l’espace cuisine ou pour les ordinateurs et autres dispositifs informatiques, un entretien régulier empêche la poussière de s’immiscer et de les abîmer.
 

Pour les professionnels : réduire son budget nettoyage

Comme nous l’avons donc vu, il est primordial de faire appel à des agents d’entretien pour vos locaux professionnels, qu’il s’agisse d’un commerce, de bureaux, d’une grande surface, d’une usine… Cependant, ces prestations représentent généralement un budget important pour votre entreprise, ce qui peut être extrêmement contraignant. Il existe cependant des moyens simples et efficaces de réduire les coûts engendrés. Voici quelques astuces pour vous aider :

Tout d’abord, n’hésitez pas à contacter plusieurs prestataires ! Prenez le temps de comparer les différents devis, afin de vous faire une idée de l’étendue des prestations proposées et décortiquer celles dont vous avez absolument besoin, ou non. Les entreprises se font concurrence sur le marché, il est donc intéressant de découvrir plusieurs offres avant de signer un contrat.

Bien entendu, le prix final dépendra de plusieurs facteurs : est-ce que le sol de votre enseigne nécessite des traitements particuliers, est-ce que vos vitres sont difficiles d’accès, situées en hauteur ? Si vous n’avez pas encore aménagé vos locaux, vous pouvez considérer ces différents éléments afin de simplifier au maximum vos besoins en termes de nettoyage. Configurez donc votre futur bureau en conséquence : des open space à la place d’espaces individuels, du vinyle à la place de la moquette et un système de ventilation efficace réduisent considérablement les tarifs liés à l’entretien par exemple.

De même, lorsque vous constituez ensemble le cahier des charges, réfléchissez à ce qui est essentiel pour vous, tout en prenant bien soin d’indiquer la surface à nettoyer, le type de surface à entretenir (toilettes, cuisine, couloirs, bureaux, etc.). Cela vous permettra d’éviter les prestations superflues qui ajouteraient un coût supplémentaire à votre facture finale.

Enfin, pensez à sensibiliser vos employés sur l’importance du respect du matériel mis à disposition. Par exemple, certains éléments utilisés quotidiennement, comme le micro-ondes, la machine à café et les sanitaires peuvent être plus propres si votre équipe adopte de bonnes habitudes. Vous pourriez notamment leur demander de détartrer régulièrement la bouilloire, ou de passer un coup de chiffon dans le micro-ondes après utilisation. Cela fera gagner du temps au personnel de nettoyage, qu’il pourra consacrer à d’autres tâches plus importantes.
 

Pour les particuliers : bénéficier de prestations à moindre prix

Vous êtes un particulier et vous souhaitez contracter les services d’une agence spécialisée pour l’entretien de votre habitation ? Quelle que soit la fréquence souhaitée, sachez qu’il existe une solution vous permettant de bénéficier de prestations de nettoyage à prix réduits : les titres-services.

Ce système est très avantageux, et pas uniquement sur le plan financier ! En effet, il a été mis en place afin de lutter contre le travail au noir des aides-ménagères. Ainsi, celui-ci est régulé et garantit une rémunération juste aux prestataires. En outre, il est très facile à utiliser : en région bruxelloise, un titre coûte 9 €, et il vous donne droit à une heure de prestation par un technicien de surface professionnel et agréé. Vous pouvez les commander soit en version papier, soit électroniquement. Profitez ensuite d’une grande variété de services, comme le repassage, le nettoyage de vos surfaces, la préparation de petits repas et même des courses rapides. Renseignez-vous cependant car certaines prestations sont interdites, et ce système est extrêmement régulé pour garantir votre sécurité ainsi que celle de votre prestataire.

L’avantage principal de cette technique est qu’elle vous permet de bénéficier d’une déduction fiscale, dont le montant dépend de la région dans laquelle vous habitez. À Bruxelles, vous jouirez ainsi d’une réduction d’impôts de 1,35 € sur vos 100 premiers titres-services. Ainsi, l’heure de prestation vous revient en réalité à 7,65 €. Et cela vaut pour chaque habitant d’une maison ! Ainsi, que vous soyez en cohabitation légale ou mariés, vous profitez d’une grande quantité de titres à prix réduits !

Notez cependant que vous ne pouvez pas avoir recours au système des titres-services dans le cadre d’une prestation exceptionnelle, comme pour un déménagement ou après un chantier ou un sinistre par exemple. Ces grands nettoyages devront être pris en charge par une entreprise spécialisée. Tel est aussi le cas pour les interventions spécifiques qui nécessitent un savoir-faire et un équipement particulier, comme l'entretien de vitres situées en hauteur (coupoles, verrières, etc.), le nettoyage des extérieurs (terrasses, piscines, etc.) ou encore pour le traitement de certaines surfaces délicates (shampooing moquette, vitrification des parquets, etc.).

En résumé

Comme nous l’avons vu, il existe une multitude de manières de réduire les coûts liés au nettoyage de votre entreprise ou de votre logement. N’hésitez donc pas à adopter ces bons plans, car bien que ces services soient souvent très nécessaires, ils représentent un budget conséquent. Ainsi, pour pouvoir profiter de ce confort sans vous ruiner, il convient d’utiliser les quelques astuces présentes dans cet article. N’oubliez cependant pas de communiquer au mieux avec votre agence de nettoyage. Celle-ci saura également vous guider et vous donner une indication sur les critères permettant de réduire vos coûts. Elle vous fournira également un devis détaillé et entièrement personnalisé, que vous pourrez analyser afin d’évaluer et d’ajuster vos besoins en termes de nettoyage.

Informations complémentaires

Si le coût des prestations de nettoyage est un critère important dans le choix de votre collaborateur, il n'est pas le seul à devoir être considéré. Découvrez dans notre article quels autres éléments prendre en compte dans les devis reçus des sociétés de nettoyage que vous aurez sélectionné.

Vous souhaitez faire appel à une société de nettoyage et vous vous demandez si certains coûts imprévus peuvent s'ajouter à votre facture ? Cela est possible, sous certaines conditions. Afin de vous préparer au mieux, lisez notre article pour connaître les circonstances qui pourraient vous demander des frais supplémentaires.