Gestion des ressources humaines dans une société de nettoyage

Date de publication : 9 février 2024 - Temps de lecture : 2 minutes 30

Recrutement, formation et motivation

entretien d'embauche aide-ménagère

Vous désirez en savoir plus sur les formations et le recrutement des aides-ménagères dans les sociétés de nettoyage, car vous envisagez vous-même de vous engager dans cette voie ou que vous aimeriez connaître les qualifications de la personne qui viendra travailler chez vous.

Cet article vous explique la gestion des ressources humaines et les formations en continu dans une société de titres-services.

 

Le processus de recrutement

Comme lors de toute autre procédure de sélection, la première étape se fait par sélection des CV et lettres de motivation, voire sur recommandation. Il convient donc de mettre en valeur toutes les expériences et les compétences utiles pour la fonction. Viendra ensuite une étape de présentation soit par téléphone soit lors d’un entretien en face-à-face.

À ce moment-là, ce sont les compétences comportementales qui seront évaluées. Les candidats qui font preuve de volonté, de motivation et sont d’un naturel plus avenant ont le plus de chance d’être retenus, mais il reste essentiel de se montrer sérieux et minutieux, car en nettoyage, l’attention aux détails est primordiale.

Enfin, il arrive que certains tests soient prévus afin d’attester des compétences en nettoyage, mais ceux-ci ne sont pas obligatoires.
 

Les compétences requises

Premièrement, il faut être à même de nettoyer correctement sans laisser de traces sur les miroirs, éviers, parois de douche, etc., et donc se montrer particulièrement attentif aux détails.

Il est nécessaire de savoir gérer son temps et d’être bien organisé afin d’avoir le temps de faire toutes les tâches de nettoyage ou de repassage dans le nombre d’heures imparties. Une qualité à ne pas négliger est aussi de pouvoir s’adapter aux situations, car chaque contrat demande des capacités différentes.

Parmi les compétences les plus importantes, la communication est très certainement celle qui ressort le plus. Bien souvent, ce rôle consiste à aider des personnes en difficulté (incapacité physique) ou à l’emploi du temps surchargé. Outre bien comprendre les demandes spécifiques de chaque client et veiller à ce qu’elles soient respectées, c’est aussi de la compagnie et un soutien important que vous offrez en tant qu’aide-ménagère. La connaissance d’une des deux langues nationales reste un atout majeur pour prévenir également des problèmes rencontrés (espace inaccessible, charge de travail, produits d’entretien manquants, etc.).
 

Les formations

Si aucun diplôme n’est requis pour travailler comme aide-ménagère, des formations sont tout de même prévues au cours du contrat. Dans la capitale, l’institut Bruxelles Formation délivre des certificats de validation des compétences, notamment en nettoyage pour attester des compétences dans le domaine.

Les formations en interne

Outre les qualifications à avoir, l’entreprise de nettoyage peut proposer à ses employés plusieurs formations en interne sur des thèmes divers et variés. Il s'agit d’avantages qui peuvent aider dans la pratique du travail, mais aussi dans la vie quotidienne. Toutes sont des formations agréées et organisées ainsi que prises en charge par l’employeur. Elles comptent donc dans les heures de travail.

  • ergonomie : le ménage, à long terme, est un travail qui peut se révéler éreintant. Le but de cette séance est d’apprendre à adopter les bons gestes pour ne pas se blesser ou se créer des maux (dos, genoux, cou…)
  • organisation : il s’agit d’apprendre à bien gérer son planning et organiser les tâches de manière efficace
  • technique : le cours porte sur le nettoyage plus particulièrement et notamment les techniques et les produits à utiliser en fonction des surfaces à laver
  • numérique : pour la vie privée comme pour le travail, il est nécessaire de savoir utiliser des outils en ligne comme les boîtes mails, maps ou des applications comme itsme, etc.
  • bien-être : il peut s’agir de conseils de nutrition qui les aideront à se nourrir de manière saine, mais aussi à préparer des plats équilibrés pour les clients si cela fait partie des prestations demandées
  • comportement : cette formation s’attarde sur le comportement à adopter face à certaines situations ou problèmes (par exemple, des clients agressifs)

Des prestations de nettoyage sur mesure par des aides-ménagères qualifiées

Ainsi, si les diplômes ne sont pas obligatoires, les qualifications restent un gage de qualité du service. Assurez-vous de contacter une société de titres-services qui garantit les compétences de chaque aide-ménagère grâce à un processus de sélection minutieux.

Discutez avec les coordinateurs des modalités de votre contrat afin de trouver une fréquence et une plage horaire qui conviennent à votre surface habitable et à vos demandes spécifiques. Une prestataire sera ensuite désignée pour vous assister dans votre ménage et vous libérer du temps.

Pourquoi faire appel à une agence de nettoyage ?

Vous êtes un particulier qui a besoin d'une aide exceptionnelle après un déménagement ou un chantier ? Vous êtes responsable d'une entreprise et vous devez en garantir la propreté ? Dans ce cas, les prestations proposées par une entreprise de nettoyage vous intéresseront sûrement Découvrez dans quelles situations vous pouvez solliciter leurs services.