Quels services pour un nettoyage professionnel de vos bureaux ?

Pourquoi faire appel à une société de nettoyage professionnel ?

nettoyage professionnel bureaux

Date de publication : 13 octobre 2022 - Temps de lecture : 4 minutes

Vous êtes à la tête d’une PME ou êtes responsable d’une filiale et vous recherchez une entreprise à qui confier l’entretien et le nettoyage de vos bureaux et espaces professionnels ? Vous travaillez dans un cabinet d’avocats ou êtes médecin et souhaitez faire appel à un spécialiste pour entretenir votre lieu de travail ? En faisant appel à une telle société, vous avez l’assurance de bénéficier des services de haute qualité fournis par des prestataires formés et qualifiés disposant du matériel nécessaire, adéquat et performant. Ils vous fourniront leur expertise pour vous assurer un résultat soigné.

De plus, l’entretien de ce genre de locaux peut requérir des tâches spécifiques. Les sociétés de nettoyage ont toujours recours à l’utilisation d’un cahier des charges, ce qui leur permet de répertorier les différents services et de centraliser les différentes spécificités qui leur sont demandées. Continuez la lecture de cet article afin de connaître ce que vous pouvez demander à la société que vous avez choisie et aux agents d’entretien.


L’importance de bénéficier de bureaux propres et entretenus

Tout d’abord, il faut savoir que l’entretien de bureaux fait partie des prestations de nettoyage les plus exigeantes étant donné qu’il s’agit d’un lieu de rassemblement et de passage régulier, avec de nombreux contacts rapprochés et prolongés. De plus, l’hygiène sur le lieu de travail est un facteur de bien-être fondamental pour les employés, et un espace propre et entretenu renvoie une image positive et accueillante aux visiteurs ainsi qu’aux clients. Concernant les heures de passage, les entreprises font souvent preuve de flexibilité en proposant leurs prestations en horaires décalés, et ce afin de ne pas perturber les collaborateurs présents durant leurs heures de travail. Ainsi, les prestataires peuvent donc travailler tôt le matin, tard le soir ou même le week-end. Enfin, vous pouvez avoir recours à des prestations plus ou moins régulières en fonction des tâches et de vos besoins, ou même ponctuelles.


Quelles sont les services proposés pour vos locaux professionnels ?

Tâches quotidiennes

Concernant les services proposés par les entreprises de nettoyage, sachez que vous pouvez choisir une série de tâches devant être réalisées quotidiennement, d’autres de manière hebdomadaire et d’autres encore de manière plus occasionnelle. Bien sûr, la régularité dépend de la taille de votre entreprise et du taux de fréquentation de celle-ci.

Au niveau des tâches quotidiennes, les agents d’entretien peuvent se charger de vider les corbeilles et poubelles et de placer de nouveaux sacs dans les différentes pièces : cuisine, bureaux, sanitaires, couloirs, etc. Ensuite, les locaux doivent être aérés, le dépoussiérage et le nettoyage des surfaces de travail et de la cuisine peut être réalisé. Certaines surfaces de contact telles que les poignées de porte, téléphones et interrupteurs peuvent être désinfectées. Enfin, le sol doit être aspiré, nettoyé à l’eau, avec un traitement adapté au revêtement. Bien sûr, les sanitaires doivent également être entretenus avec du matériel spécifique afin d’assurer une hygiène irréprochable.

Au niveau de la cuisine, les agents de nettoyage peuvent, si vous le souhaitez et si vous en possédez un, s’occuper du lave-vaisselle. Ils récolteront quotidiennement les tasses, assiettes et autres éléments éparpillés afin de lancer le lave-vaisselle en fin de journée pour le vider le lendemain matin.

Tâches hebdomadaires

Au-delà des lieux communs tels que les espaces de travail, les sanitaires ou la cuisine, les agents d’entretien peuvent s’occuper des lieux de passages qui n’ont pas nécessairement besoin d'être entretenus quotidiennement tels que les couloirs, les escaliers ou l’ascenseur. En outre, ils peuvent également se charger du réapprovisionnement de certains consommables tels que le papier toilette et savon pour les mains.

Enfin, certaines prestations de nettoyage plus fastidieuses peuvent être réalisées de manière moins régulière que le reste. Par exemple, si le sol de certains endroits de vos bureaux est revêtu de moquette, le lavage et le shampouinage de celle-ci nécessite du matériel spécifique dont disposent les entreprises de nettoyage professionnel. En outre, le dépoussiérage de certains endroits moins utilisés tels que les radiateurs, extincteurs ou encore les rebords des fenêtres peut être réalisé toutes les semaines ou une semaine sur deux.

Tâches occasionnelles ou mensuelles

Enfin, il existe un certain nombre de missions pouvant être réalisées de manière occasionnelle, à rythme bi-mensuel ou sur demande du bénéficiaire, par exemple. En effet, si votre entreprise dispose de son propre espace de parking, qu’il soit intérieur ou extérieur, les prestataires de la société de nettoyage à laquelle vous faites appel peuvent prendre en charge son entretien afin d’accueillir vos employés et vos visiteurs dans un environnement propre dès leur arrivée en voiture.

En outre, lors de séances de ménage plus importantes, vous pouvez demander un nettoyage en profondeur de votre cuisine, et notamment de votre four ou de votre frigo, après que celui-ci ait été vidé par vos soins.

Le lavage des vitres

L’entretien des vitres et des baies vitrées est une tâche à part étant donné qu’il s’agit d’une expertise bien particulière nécessitant des compétences techniques ainsi qu’un matériel professionnel assurant la sécurité du laveur. En effet, un lavage amateur peut endommager vos fenêtres ou vitrines en y laissant des griffes.

Si vos bureaux sont situés dans un immeuble, des échafaudages ou une nacelle seront requis. Dans le cas où ces moyens d’élévation ne sont pas possibles, ces spécialistes peuvent avoir recours à des systèmes de harnais ou de cordes. Si vos locaux comportent des vitres en hauteur difficiles d’accès, des perches télescopiques sont fournies aux prestataires par les sociétés spécialisées. Si vous possédez un magasin comportant une vitrine, celle-ci peut également être nettoyée par les agents de nettoyage afin de la rendre brillante grâce à des équipements de qualité : des grattoirs, des chiffons et têtes de loup, des éponges et raclettes ou encore des lavettes microfibres.

L’entretien du matériel informatique

Les entreprises de nettoyage professionnel peuvent également se charger de tous les dispositifs considérés comme étant plus “à risque”, ceux-ci pouvant faire l'objet d'un tarif spécial. Cela comprend notamment le matériel informatique : celui-ci étant manipulé quotidiennement, il s’agit de surfaces à la fois relativement peu hygiéniques devant être désinfectées assez régulièrement, mais également assez fragiles et onéreuses.

Interventions spécifiques : sinistre, déménagement…

Enfin, vous pouvez faire appel à une entreprise de nettoyage spécialisée dans l’entretien de bureaux ou après un sinistre pour un passage lors de situations exceptionnelles, telles qu'à la suite d’un dégât des eaux ou d’un incendie. Grâce à leur intervention, vous serez soulagé d'un travail conséquent, chronophage et fastidieux à la suite d’un événement malheureux. Cela vous permettra également de garder votre temps et votre énergie à vous occuper des assurances ou de la recherche d'un éventuel nouveau bâtiment, etc.

Enfin, si vous venez d’emménager dans un nouveau bâtiment, nouvel espace professionnel ou si vous avez réalisé des travaux ayant produit beaucoup de poussière et de résidus, ces prestataires peuvent également intervenir pour vous délester d’une certaine charge de travail et vous fournir un espace de travail propre et dégagé.

Informations complémentaires

Si, comme de nombreux citoyens, vous cherchez à réduire votre empreinte environnementale en adoptant certaines pratiques écologiques, sachez que de nombreuses entreprises de nettoyage sont également dans cette optique et pratiquent un nettoyage écologique à l’aide de produits respectueux de l’environnement, sans substances nocives et toxiques, ainsi que du matériel de nettoyage réutilisable.

Enfin, si vous êtes convaincus des services fournis par ces entreprises de nettoyage professionnel, sachez qu’elles assurent également des prestations auprès des particuliers. N'hésitez donc pas à faire appel à celles-ci pour votre habitation avant ou après un déménagement, des travaux, en cas de sinistre ou pour des surfaces délicates.