Quels services de nettoyage pour le particulier ?

Prestations pour particuliers

Nettoyage de tapis

Vous pensez que les services proposés par les sociétés de nettoyage professionnelles sont destinés exclusivement aux entreprises ? Détrompez-vous ! La plupart des prestataires spécialisés dans le secteur du nettoyage proposent aussi de nombreux services aux particuliers.

Il peut s’agir d’une intervention ponctuelle, mais également d’un contrat sur le long terme, prévoyant des prestations mensuelles, trimestrielles ou annuelles. Voici en détails les différents besoins en nettoyage couverts par ces prestataires.



 

Avant ou après un déménagement

Vous quittez prochainement votre location pour emménager dans une autre maison ou un appartement ? Sachez que les entreprises de nettoyage que vous trouverez sur notre portail proposent aux particuliers leur intervention, que ce soit dans votre ancien ou votre nouveau logement.

Si vous étiez locataire, un nettoyage est en effet de mise avant l’état des lieux de sortie. Des locaux propres vous aideront à récupérer votre garantie locative. Si elle est optionnelle, l’intervention d’une société de nettoyage professionnelle est néanmoins conseillée. Elle vous permettra non seulement de pouvoir consacrer votre temps et votre énergie à votre emménagement, mais aussi d’avoir la garantie d’un travail réalisé rapidement et en profondeur. Ainsi, de nombreux éléments auxquels vous n’auriez peut-être pas prêté attention seront remis à neuf : intérieur des armoires, hotte et filtres, plinthes, vitres et châssis, murs et plafonds, etc.

Sachez que vous pouvez également faire appel à des prestataires spécialisés pour le nettoyage de votre nouvelle habitation avant d’y poser vos valises. Vous aurez ainsi le plaisir d’emménager dans un endroit parfaitement propre, ce qui sera particulièrement agréable si un chantier vient de s’y terminer.
 

En cas de sinistre

Vous avez été victime d’un dégât des eaux, d’un incendie ou encore de courts-circuits électriques ? Il est rare que ces différents types de sinistres ne laissent aucune trace. Pour des raisons d’hygiène, mais aussi de sécurité, le recours à des professionnels spécialisés pour la remise à neuf des locaux sinistrés est incontournable.

Ils utiliseront un équipement adapté à la nature du sinistre et à l’étendue des dégâts. Il pourra notamment s’agir de systèmes de filtration, d’aspirateurs d’eau, de cuves à ultrasons, ou encore de produits assainissants et désinfectants.

Spécialisés et expérimentés dans ce type d’intervention, ces professionnels seront également à même de sécuriser parfaitement les lieux et de mettre en place un système de décontamination afin d’éviter le développement de moisissures et/ou de substances nocives. L’évacuation du matériel endommagé par le sinistre fait également partie de la procédure.
 

Après des travaux

Si vous envisagez des travaux de rénovation ou de construction dans votre logement, sachez que votre chantier, une fois terminé, laissera de nombreuses traces derrière lui. Afin de vous permettre d’intégrer rapidement les lieux, les sociétés de nettoyage proposent aux particuliers d’intervenir à la fin des travaux pour effectuer un nettoyage complet de leur habitation.

Celui-ci comprend généralement :

  • La désinfection des espaces sanitaires et de la cuisine
  • L’évacuation des déchets et résidus du chantier (gravats, chutes de bois, pierres, ciment, etc.)
  • Le lessivage des murs et des plafonds
  • La remise en état des sols
  • Le dépoussiérage total des lieux, et notamment des conduits d’aération 
  • Le lavage de toutes les surfaces vitrées
  • Le nettoyage des traces de peinture et autres taches tenaces
  • L’aération des lieux et la désinfection de l’air…

À la suite d’un décès

Dans le cas de la perte d’un proche, d’un ami ou d’un collaborateur, il peut être nécessaire de faire intervenir une société de nettoyage spécialisée afin de remettre en état les lieux où la personne est décédée. Que ce soit dans le cas d’une mort naturelle, d’un suicide ou d’un accident, ces professionnels agissent rapidement afin de procéder à la désinfection, à la désodorisation et au nettoyage en profondeur de l’habitation ou des locaux concernés.

Ce type d’intervention nécessite le respect de procédures strictes de façon à éviter tous risques infectieux. Une évacuation des objets et de déchets peut également être réalisée.
 

Surfaces délicates et interventions spécifiques

Il est possible pour le particulier de faire appel à des professionnels du nettoyage afin d’entretenir certaines surfaces difficiles à nettoyer ou qui demandent un savoir-faire et/ou un équipement spécifique.

C’est le cas notamment pour certains revêtements de sol qui doivent être traités régulièrement mais exigent du matériel professionnel, tels que le parquet ou la moquette. Les pierres naturelles, comme la pierre bleue ou le marbre, sont des surfaces délicates qui nécessitent également un nettoyage spécifique.

Sachez que les entreprises de nettoyage interviennent également pour traiter des supports extérieurs qui doivent être entretenus ponctuellement ou qui ont subi des dégradations. C’est le cas par exemple des façades, portails ou portes de garage qui auraient été ternis par des tags ou des graffitis. Terrasses, volets de piscine ou encore carports font également partie des éléments pouvant faire l’objet d’un nettoyage approfondi.
 

Nettoyage de vitres

Votre habitation possède des fenêtres en hauteur ou difficiles d’accès ? De larges baies vitrées, une verrière, un Velux ou encore une véranda ? Les particuliers aussi peuvent faire appel à des sociétés de nettoyage pour l’entretien de tous types de surfaces vitrées.

Elles disposent de tout l’équipement nécessaire afin d’intervenir en toute sécurité et vous garantissent un résultat de haute qualité. Leurs prestations peuvent être ponctuelles, mais elles seront plus avantageuses financièrement si elles rentrent dans le cas d’un contrat mensuel ou annuel selon vos besoins.
 

Une aide-ménagère régulière ? Pensez aux titres-services !

Si vous souhaitez bénéficier des services d’une entreprise de nettoyage pour effectuer l’entretien régulier et général (hebdomadaire ou toutes les deux semaines) de l’intérieur de votre maison ou de votre appartement, mieux vaut dans ce cas vous diriger vers le système des titres-services.

Ce dernier est à la fois plus économique, mais aussi plus pratique. Il vous permettra d’obtenir de l’aide pour vos tâches domestiques (lessive, repassage, nettoyage, préparation des repas) à la fréquence choisie, et généralement toujours aux mêmes horaires. Ces prestations seront également toujours réalisées par la même personne, ce qui vous permettra d’établir avec elle une relation de confiance, mais aussi à votre aide-ménagère de connaître parfaitement vos besoins et les spécificités de votre habitation.