En quoi consiste le nettoyage de communs d'immeubles ?

Date de publication : 14 juin 2023 - Temps de lecture : 2 minutes

L'importance du cahier des charges

hall d'entrée d'un immeuble

Les parties communes d'un immeuble à appartements ont besoin d'être entretenues régulièrement. Vous le savez sûrement si vous habitez dans ce type de logement, que ce soit en tant que propriétaire ou en tant que locataire. Cet entretien est généralement effectué par une entreprise de nettoyage spécialisée. Mais que fait-elle exactement ? Pour le savoir, il faut se référer au cahier des charges, qui reprend la liste exhaustive des parties communes, définit les tâches à effectuer par les agents d’entretien ainsi que leur fréquence, à déterminer selon vos besoins. Découvrez ci-dessous en quoi consiste le nettoyage des communs.
 

Que désignent les parties communes ?

Avant toute chose, il importe de bien définir ce qu’on entend par “parties communes”. Il s’agit en fait des lieux d’usage communs à tous les copropriétaires ou locataires de l’immeuble. Cela comprend notamment les espaces intérieurs (couloirs, escaliers, hall, ascenseurs, murs, sols, interrupteurs, poignées, rampes, vitres, escaliers, local à poubelle…) et extérieurs (façade, vitres, abords de l’immeuble, parkings, cours, jardins et espaces verts).
 

Quelles prestations sont incluses ?

En faisant appel à une société spécialisée dans le nettoyage d’immeubles, vous pouvez vous attendre à un certain nombre de prestations destinées à garantir la propreté de vos locaux. Parmi les plus fréquentes, on retrouve le dépoussiérage, le nettoyage, le lavage et le lessivage des différentes zones mentionnées ci-dessus. L’avantage de solliciter les services d’une entreprise spécialisée est que les professionnels sont formés à ce type de tâches bien spécifiques. Ils savent donc comment organiser leur travail pour être le plus efficace possible et quels produits ménagers utiliser pour faire briller chaque surface à nettoyer.

À quelle fréquence nettoyer les communs ?

En ce qui concerne la fréquence d’intervention de la société de nettoyage, celle-ci dépendra de la superficie de l’immeuble, du nombre d’occupants ainsi que de la fréquence de passage. Par exemple, pour les petites copropriétés comportant moins de dix appartements et peu de communs, une intervention hebdomadaire devrait suffire à garantir la propreté et l’hygiène de ces espaces. En revanche, pour les grands bâtiments accueillant un nombre important de personnes, il faudra sûrement prévoir un nettoyage quotidien.

Autres informations utiles

Vous souhaitez également faire appel à un personnel compétent pour faire briller votre intérieur ? Dans ce cas, vous pouvez solliciter une entreprise de nettoyage qui propose ses services aux particuliers.

Au moment de choisir la société spécialisée qui garantira la propreté de vos espaces, vous pouvez privilégier les prestataires adeptes du nettoyage écologique. Découvrez pourquoi dans notre article sur ce sujet.

Vous avez été victime d'un dégât des eaux ou d'un incendie ? Il est peut-être judicieux de faire appel à une société de nettoyage spécialisée. Cette dernière doit faire un travail minutieux et qui demande des compétences et un matériel précis. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article.

Si vous aimeriez nettoyer du sol au plafond votre intérieur en éliminant non seulement les saletés mais également tous les potentiels micro-organismes qui pourraient proliférer, optez pour le bionettoyage.

Enfin, si vous souhaitez confier l’entretien de vos bureaux, de votre commerce, usine ou laboratoire, pensez au nettoyage industriel. Vous profiterez ainsi de prestations parfaitement adaptées à vos locaux et vos besoins.